Saturday, February 23, 2008

News du mois de février



C'est les vacances!!! lâchez les fauves ;-)
Bon. ça c'est fait.



Alors, quelques news:


Tout d'abord, le projet Petrouchka qui avance tranquillement vers une issue incertaine, mais qui sera festive, nous en sommes sûrs. Bientôt les musiciens viendront nous aider à mettre tout cela en musique (en mars probablement).
Malheureusement les jumeaux Alex et Vincent sont partis, ils vont nous manquer, nous avons fêté dignement leur départ à coup de gâteau au chocolat, de coca, de bises et de promesses de se revoir. Et puis j'ai emmené les 4èmes D à la répétition de l'Orchestre de Paris à Pleyel, le 15 février. Nous avons entendu "Pulcinella" (suite de ballet de Igor Stravinsky), et le Concerto pour alto d'Hindemith). Cela s'est très bien passé, les élèves étaient ravis de sortir.



De nouveaux dossiers ont vu le jour dans Madame Musique (eh oui, il y a 3 blogs, il y en a encore qui errent, affamés et exangues, dans les couloirs de ce blog, et je compatis mais c'est mon blog et je fais ce que je veux... :-))


Le Club écoute dans lequel je propose de partager mes découvertes et mes souvenirs musicaux, avec des liens audio, video, et quelquefois une bafouille sur le sujet.
N°36 Cesaria Evora et la musique du Cap Vert, n°37 Compil Electro Goth, Darkwave, et Goth medieval , n°38 la Cold Wave, et le n°39 Compil musique expérimentale, industrielle, ambient et illbient.
Le clavecin, la Viole de Gambe ont alimenté le dossier instruments anciens.
Le Cool Jazz avec un zoom sur Miles davis. Pleins d'infos et de videos de ce grand musicien.

Le sommaire de mes cours, associé à des documents, il suffit de consulter les archives du blog et vous tombez sur tous les cours donnés au collège. Ils sont à la disposition de tous, moi-même j'expérimente ceux que je trouve sur Educnet, alors je partage aussi. Vous pouvez écouter ce que nous avons écouté, chanter ce que nous chantons, etc...


Et puis un article sur Emilie Autum, en concert en Avril à Paris (j'ai pris les places, wéé!)


Dans les albums photos de Madame Musique, de nouveaux dessins qui n'ont rien à voir avec la musique, mais voilà...maintenant il y a toutes sortes de gens qui viennent sur le blog.
C'est dans l'album "Mes Dessins" (colonne de gauche). Je travaille sur une série appelée "Hybrids".


Et puis si vous voulez m'écouter jouer du piano je joue Scriabine ici: l'opus 11, 10 Préludes enregistrés avec mes petits doigts.

Mon deuxième article est paru dans le journal canadien de mon amie Lucie Renaud: "La Muse Affiliée". C'est le vol 10 n°2, à la page 10 j'y traite de Giacinto Scelsi, un compositeur contemporain italien que j'affectionne. Cette revue dans son ensemble est un ravissement pour les amoureux de musique et de piano. Le premier traitait de George Crumb (contemporain américain), le prochain pourrait bien parler de Clara Maïda, compositrice française étonnante...


Quelques photos des instruments réalisés en classe par mes 5èmes:








C'est choupette, non? Bon, ça changeait un peu, et puis les séances de percussions Batucada ont atteint un niveau très satisfaisant (oui, sonore aussi, oh eh ça va hein!)

J'aime bien quand les élèves n'ont plus besoin de moi. Je me régale à les écouter.

Je ne me souviens pas à qui appartiennent ces instruments: je sais qu'il y a Siwar, Amir, Penelope, Nabil, Charly, Alexia et Anis (la girafe), après je ne sais plus. En tout cas, on va s'en servir en classe, ça c'est vraiment bien!

Que dire d'autre? Ah oui.

BONNES VACANCES A TOUS!!!!

Mes Hybrids, inspirés par les Tarsius (petits singes des Philippines) Hein? Ah oui, j'ai arrêté le traitement.Pourquoi...?

Tuesday, February 12, 2008

Lycée Alfred Nobel en grève (commission Pochard)

Je vous transmets aujourd'hui ce courriel que j'ai reçu, comme j'ai pris l'habitude de le faire.
Je serai en grève Vendredi 15 Février en réponse à l'appel du SNES.
Communiqué de presse du Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois.

Rédigé à la suite de l'Assemblée générale de ce mardi 5 février, qui a voté à l'unanimité moins quatre abstentions, la grève et le blocage de l'établissement jeudi 7 février à 8h.

Dotation horaires : un plan de naufrage pour la banlieue.

Nous, enseignants du lycée Alfred Nobel, refusons le projet de Dotation Horaire Globale (DHG) que nous impose le rectorat pour la rentrée 2008. En effet, s'il était appliqué, ce projet se traduirait par la perte de 68 heures hebdomadaires soit trois classes de première. En conséquence, plusieurs postes d'enseignants seraient supprimés, notamment en gestion et en histoire-géographie.

Ce projet, qui se pare de la vertu de la bonne gestion, est présenté par le rectorat comme une réponse à un creux démographique, qui se traduit par des baisses d'effectifs. En réalité, il est une conséquence de la volonté délibérée des gouvernements de ces dernières années de mettre en place un véritable marché scolaire, où les usagers comme les fonctionnaires, les établissements comme les filières, sont mis en concurrence les uns avec les autres.

Après avoir fait disparaître les Zones d'Education Prioritaires (dont étaient issus tous nos élèves), au profit d'un système de nivellement par le bas dans lequel les élèves les moins favorisés sont, dès la sixième, condamnés à en apprendre moins que les autres, il s'agit désormais de s'occuper d'eux à l'issue de la troisième : une minorité d'entre eux, les meilleurs, pourront, par l'effet de la suppression de la carte scolaire, s'inscrire dans les lycées les plus réputés. Pour les autres, les élèves accrocheurs qui veulent prétendre à quelque enseignement de qualité, mais dont les notes sont trop faibles pour qu'ils soient acceptés dans des lycées réputés de centre-ville, ou qui restent attachés à leur ville, le lycée de Clichy-sous-bois continuera de proposer quelques formations générales et technologiques, mais dont le nombre diminue : dame ! Trop peu d'élèves les réclament... Enfin, pour les plus fragiles, ce sera le Baccalauréat professionnel en trois ans au lieu de quatre, sans niveau intermédiaire, car les BEP sont supprimés. Il devront donc faire en trois ans ce qu'ils faisaient péniblement en quatre, et il est à prévoir que beaucoup abandonneront avant la troisième année, sans diplôme scolaire. Une telle perspective reléguerait encore davantage les élèves de Clichy-sous-bois dans l'échec scolaire, social et économique.

En arrière-fond, cet acte se déroule dans le cadre d'un théâtre nouveau : la mise en concurrence des acteurs de l'Education. Il s'agit d'évaluer les établissements, leurs projets et leurs équipes (ce que le Livre Vert de la Commission Pochard ne manque pas de revendiquer sur tous les tons). Mais, outre que le principe de la concurrence, en ce qui concerne l'éducation, est une monstruosité en soi, en plus elle s'opère dans un jeu faussé dès le départ. Elle sert juste d'argument hypocrite pour justifier une flexibilisation accrue des personnels : en effet, si le Lycée Alfred Nobel a perdu 68h par semaine pour son fonctionnement normal, il a gagné 10% de HSA en plus, c'est-à-dire d'heures supplémentaires qui pourront être injectées pour favoriser les projets de tel ou tel professeur « méritant », en fonction du bon vouloir du chef d'établissement.
Le Lycée Alfred Nobel est un « Lycée Expérimental Sciences-Po ». C'est-à-dire qu'il fait partie des cinq établissements de Seine-Saint-Denis qui ont été très médiatiquement choisis, après les émeutes de l'automne 2005, pour bénéficier de financements particuliers pour favoriser des projets « innovants », déstinés à ouvrir nos élèves au monde et à soigner l'image du Lycée, de Science-Po, et surtout des entreprises partenaires qui venaient ainsi s'occuper de leurs pauvres. Désormais Clichy-sous-bois, comme beaucoup d'autres villes pauvres, est candidate involontaire à l'expérimentation d'un degré de plus de misère et d'abandon.

Nous refusons que cette situation se poursuive. Nous exigeons au moins le maintien des structures existantes.
Des enseignants en grève du Lycée Alfred Nobel.
_______________________________________________
SyndicatsP13_L: Liste de discussion intersyndicale Université Paris 13
SyndicatsP13_L@univenlutte.lautre.net
http://univenlutte.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/syndicatsp13_l

Friday, February 01, 2008

Des News!


Oh oui, je sais, ça fait longtemps, j'ai eu beaucoup de travail sur les autres blogs.
La News du mois, c'est beaucoup d'images se sont volatilisées de mes 200 posts sur canalblog. Il faut donc que je fasse tous les posts pour remplacer ces photos. Cela va me prendre beaucoup de temps. J'en suis qu'à la page 4, et mon moral avoisine le zéro :-(

Et sinon, ça se passe bien. Mes 6èmes ont composé des petits morceaux sur 3 notes, on en joue une série de 4 par semaine, en continuant le programme. Cela a motivé des dilettantes, comme d'habitude. Cela m'a aussi permis de consolider les acquis de solfège. La base est ce qui est le plus important en 6ème. Ensuite nous aborderons des choses plus difficiles avant de nous mettre à la percussion.
Les 5èmes fabriquent de petits instruments à percussion en ce moment. On va les garder et les mettre à la disposition de tous.
J'ai rajouté un cours sur les griots d'Afrique en 4ème, l'ambiance se dégradant globalement dans les classes, histoire de remotiver les troupes...je crois que ça va faire du bien à tout le monde.
Et en 3ème, à la demande des élèves, nous travaillons sur le Rock (Beatles, Hendrix) et ils nous pondront un petit exposé sous peu, pour traiter les divers styles de rock des années 60 à nos jours, et des groupes emblématiques. Je vais leur donner un plan ce coup-là, les copier-coller seront sanctionnés. Nan mais! Savez le temps que ça prend de corriger tout çà?

Bon. Nous avons eu la visite de l' inspecteur d'académie. Très souriant, en entrant dans la salle des profs, il me broie énergiquement les doigts, puis je lui parle du projet Petrouchka, en bonne voie, avec l'orchestre national d'Ile-de-France. Il a l'air vaguement intéressé. Ensuite de la répétition générale à Pleyel, à laquelle j'emmène les 4èmes D le 13 février. Il dit:"Ah, prof de musique, c'est bien, on va au concert tout le temps!" mfffff......
Alors je lui précise que prof de français, il en a de la chance, d'aller au théâtre et au cinéma, et le prof d'histoire géo, au Louvre, et la prof de SVT, à la ferme, et la prof d'Arts Plastiques, dans les musées...tu crois rêver. Puis c'est vrai, on fait que s'amuser, chanter, jouer de la flûte, et apprendre à maîtriser le jargon musical avec des gosses qui considèrent la musique comme un défouloir ou pire, inutile. Que du bonheur, quoi!

Voilà, bientôt les vacances, je me languis de vivre, tout simplement, un peu pour moi.Parce que j'ai vraiment beaucoup de boulot cette année, et comme le collège passe bien évidemment avant tout, il me reste peu de temps pour sortir, lire, dessiner, pianoter, voir mes amis. Eh oui. Mais vous remarquerez, je ne me plains pas trop. Parce que j'aime beaucoup ce que je fais.

Si vous avez 5 minutes à perdre, allez donc signer cette pétition là:


Parce qu'il y en a marre, de ces bêtises. Et qu'un jour ça nous coûtera très cher à tous.

Et puis il y a une manif RESF (marche contre les rafles et les expulsions, pour la régularisation des sans-papiers) demain samedi 2 février. Allez sur leur site: moi je pars à 15h de Belleville, et on sera à Stalingrad vers 16h.

Parce que bon, les rafles continuent, il y a quand même des enfants placés en centre de rétention avec leurs parents, des gens qui souffrent, qui sautent par les fenêtres de peur ou de désespoir, et moi ça me plaît pas trop, tout çà.

Et bientôt, j'apprends que l'on sera notés au mérite, nous les profs. Ah? est-ce qu'il faut que je change de robe plus souvent alors? zut, j'en mets pas, des robes.


Bon ben, bonjour chez vous! je m'en vais poster les travaux de mes 6èmes maintenant. C'est vrai, faut justifier son salaire de millionnaire...!