Friday, February 01, 2008

Des News!


Oh oui, je sais, ça fait longtemps, j'ai eu beaucoup de travail sur les autres blogs.
La News du mois, c'est beaucoup d'images se sont volatilisées de mes 200 posts sur canalblog. Il faut donc que je fasse tous les posts pour remplacer ces photos. Cela va me prendre beaucoup de temps. J'en suis qu'à la page 4, et mon moral avoisine le zéro :-(

Et sinon, ça se passe bien. Mes 6èmes ont composé des petits morceaux sur 3 notes, on en joue une série de 4 par semaine, en continuant le programme. Cela a motivé des dilettantes, comme d'habitude. Cela m'a aussi permis de consolider les acquis de solfège. La base est ce qui est le plus important en 6ème. Ensuite nous aborderons des choses plus difficiles avant de nous mettre à la percussion.
Les 5èmes fabriquent de petits instruments à percussion en ce moment. On va les garder et les mettre à la disposition de tous.
J'ai rajouté un cours sur les griots d'Afrique en 4ème, l'ambiance se dégradant globalement dans les classes, histoire de remotiver les troupes...je crois que ça va faire du bien à tout le monde.
Et en 3ème, à la demande des élèves, nous travaillons sur le Rock (Beatles, Hendrix) et ils nous pondront un petit exposé sous peu, pour traiter les divers styles de rock des années 60 à nos jours, et des groupes emblématiques. Je vais leur donner un plan ce coup-là, les copier-coller seront sanctionnés. Nan mais! Savez le temps que ça prend de corriger tout çà?

Bon. Nous avons eu la visite de l' inspecteur d'académie. Très souriant, en entrant dans la salle des profs, il me broie énergiquement les doigts, puis je lui parle du projet Petrouchka, en bonne voie, avec l'orchestre national d'Ile-de-France. Il a l'air vaguement intéressé. Ensuite de la répétition générale à Pleyel, à laquelle j'emmène les 4èmes D le 13 février. Il dit:"Ah, prof de musique, c'est bien, on va au concert tout le temps!" mfffff......
Alors je lui précise que prof de français, il en a de la chance, d'aller au théâtre et au cinéma, et le prof d'histoire géo, au Louvre, et la prof de SVT, à la ferme, et la prof d'Arts Plastiques, dans les musées...tu crois rêver. Puis c'est vrai, on fait que s'amuser, chanter, jouer de la flûte, et apprendre à maîtriser le jargon musical avec des gosses qui considèrent la musique comme un défouloir ou pire, inutile. Que du bonheur, quoi!

Voilà, bientôt les vacances, je me languis de vivre, tout simplement, un peu pour moi.Parce que j'ai vraiment beaucoup de boulot cette année, et comme le collège passe bien évidemment avant tout, il me reste peu de temps pour sortir, lire, dessiner, pianoter, voir mes amis. Eh oui. Mais vous remarquerez, je ne me plains pas trop. Parce que j'aime beaucoup ce que je fais.

Si vous avez 5 minutes à perdre, allez donc signer cette pétition là:


Parce qu'il y en a marre, de ces bêtises. Et qu'un jour ça nous coûtera très cher à tous.

Et puis il y a une manif RESF (marche contre les rafles et les expulsions, pour la régularisation des sans-papiers) demain samedi 2 février. Allez sur leur site: moi je pars à 15h de Belleville, et on sera à Stalingrad vers 16h.

Parce que bon, les rafles continuent, il y a quand même des enfants placés en centre de rétention avec leurs parents, des gens qui souffrent, qui sautent par les fenêtres de peur ou de désespoir, et moi ça me plaît pas trop, tout çà.

Et bientôt, j'apprends que l'on sera notés au mérite, nous les profs. Ah? est-ce qu'il faut que je change de robe plus souvent alors? zut, j'en mets pas, des robes.


Bon ben, bonjour chez vous! je m'en vais poster les travaux de mes 6èmes maintenant. C'est vrai, faut justifier son salaire de millionnaire...!

7 comments:

stoo said...

Pour ce que est des propos de l'IA, moi aussi j'entends ce genre de choses très souvent ! Même de la part de mes collègues, avec qui je travaille régulièrement en plus ! C'est-la-vie, comme dirait l'autre...

madame musique said...

coucou stoo.
Je vieillis, je crois.
ça m'est de plus en plus difficile de ne pas dire tout haut ce que je pense. un petit côté autiste? je trouve qu'on laisse passer beaucoup de paroles inutiles, rebattues, voire insultantes. il y a une pression croissante dans notre milieu. décidément je préfère continuer à agir dans mon coin. mon affinité avec ce milieu, ce sont les enfants et la musique. le reste ne me concerne pas.
j' essaye de ne pas céder à la morosité ambiante, à l'à-quoi-bonisme. s'il faut vivre avec des oeillères, je le ferai. pas toi?
je trouve scandaleux que dans mon pays, des enfants d'exilés passent la nuit dans la rue parce que leurs parents sont en rétention. ils devraient être protégés. ils ne le sont pas à l'heure actuelle et cela s'aggrave, pour des questions de chiffre et de mérite, justement.

bon week-end à toi quand même!

Posuto said...

C'est vrai que la situation est lourde. Il faut se consoler avec la vigilance des uns et des autres qui ne se gênent pas pour dire et dénoncer.
Je pense bien à toi.
Kiki :-)

madame musique said...

Hello Kiki.
Je sais tout çà. Je pense bien à toi aussi, d'autant que je me régale à la lecture de ton roman :-)
L'expression "prendre le large" a pris un double sens à mes yeux, ces derniers temps. La création sous toutes ses formes, c'est une bonne façon.
Bises.

melle Bille said...

faut aussi que tu penses à toi, mamzelle je cours partout et je pense à tout le monde!
je te tel ce WE, je suis dans notre belleville!

Ondine said...

J'aime ton enthousiasme, ton intégrité, les projets fous que tu montes avec tes élèves, en dépit de tout (fascinant, ton blogue Petrouchka!).

Et, aussi, je viens de te taguer sur mon site mais, surtout, ne te sens pas obligée d'y répondre! ;-)

madame musique said...

bon OK d'accord alors. oh ben j'ai bien hâte! pourvu qu'il pleuve pas ce coup-ci.
;-)
merci ondine, ah oui, petrouchka, c'est mon angoisse permanente, mais beaucoup de bonnes surprises aussi. nous avons une relation particulière dans ma classe, de fait. beaucoup de confiance.
je vais aller voir çà, promis.
bisous à toutes les deux!