
Commence à faire frisquet, nan? Couvrez-vous bien...
Il semble qu'ils aient assimilé que leur blog de travail est celui-ci...
Mais nan, mais nan, il faut aller sur Madame Musique (en lien sur ce blog depuis le début) et même si tu vas sur Google, j'y suis, j'te f'rai dire.
Ici c'est le portail des News, je ne fais qu'envoyer des liens vers l'autre, parce qu'au début sur blogger je ne pouvais pas faire de catégories..
Bon, les voilà au courant, jusqu'à la prochaine fois. Et merci à ceux qui suivent et ont apporté un retour positif sur le travail avec le logiciel proposé.
Bon, le bilan de ce premier trimestre est bon dans l'ensemble.
Le collège est beaucoup plus calme, moins de bousculades et de bruit dans les couloirs, ça repose cette année.
Les nouveaux programmes ont été expliqués aux élèves, les nouvelles modalités de déroulement des séquences, l'auto évaluation et l'évaluation elle-même est à présent comprise et acceptée.
Les projets musicaux se mettent en place tout doucement, et les derniers irréductibles (je parle de ceux pour qui le cours de musique a toujours été un dortoir, voire un défouloir) commencent à réaliser que ça peut être sympa de partager, communiquer, respecter, créer, d'être acteur de sa propre progression. Ce qui était officieux devient officiel, mis en forme de façon nouvelle. Je fais plus appel à leur autonomie et mets l'accent sur leurs responsabilités vis-à-vis d'eux-mêmes et du groupe dans lequel ils se placent.
Finalement je n'ai pas tellement changé de façon de faire cours, sauf que l'instrument n'est pas pratiqué pour lui-même, mais inclus dans nos projets en accompagnement de la voix. En même temps je n'ai jamais voulu les interroger un par un à la flûte, hein? Je l'ai toujours considérée comme un outil parmi d'autres, donc, tant mieux..
J'ai observé de belles initiatives, et nous passons de chouettes moments, si nous survivons à la jungle des bavardages et des disputes.
Je voudrais juste un peu plus de tolérance et de solidarité entre eux, c'est mon cadeau de Noël que j'ai commandé ^^
Cours 6e, séquence I : L’évolution des sons dans l’espace et le temps
Cours 5e, séquence I : Influences de la musique traditionnelle sur la musique occidentale
Cours 4e, séquence I : La musique à Versailles sous le règne de Louis XIV
Cours 3e, séquence I : Amériques
Cours 6e, séquence II : Des musiques non mesurées
Cours 5e, séquence II : Musiques basées sur une seule phrase, ostinato
Cours 4e, séquence II : Musiques vocales a cappella
Cours 3e, séquence III : Citation, emprunt, période romantique
Cours 6e, séquence III: Temps et Rythme, division du temps.
Cours 5e, séquence III: le principe de l'imitation et les formes associées (Canon, Fugue)
Cours 4e, séquence III: Métissage et Mixité
La Playlist des pièces écoutées en classe pour l’année 2009-2010 (sur Deezer) C'est un work in progress, ok? Un voilà j'arriiiiive permanent
Les sommaires des cours des années précédentes
Sommaire des liens videos du blog (hors cours)
Lexique
Fiches détaillées Instruments
Instruments anciens
Cette année j'utiliserai le logiciel Audacity et si j'y arrive, Magix Video de Luxe (projet en direction de L'Histoire des Arts) en transversalité. J'y travaille. Par contre Muse Score, je n'arrive pas à l'utiliser, alors je cherche encore un logiciel d'écriture. Sinon, ben, cadeau de Noël!!
:)
Voilà, bientôt les vacances, les conseils de classe sont quasiment terminés, la réunion parents-professeurs se déroulera le Samedi 5 Décembre, à partir de 8h20.

4 comments:
Bonjour,
Je suis l'un des contributeurs au projet MuseScore. Quel est le problème? Vous trouverez toute l'aide nécessaire sur le forum en français. N'hésitez pas.
Bonjour,
le problème c'est que j'arrive à écrire, mais pas à supprimer mes erreurs, je suis allée consulter l'aide en ligne, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, peut-être que j'ai mal cherché?
Ou alors il faut la version complète...je ne sais pas. Je ne suis pas familière de ces logiciels malheureusement et j'ai peu de temps à passer dans les problèmes techniques.
Si vous avez un tuyau c'est pô de refus :)
MuseScore est gratuit et libre, developpé par des volontaires. Pas de versions light ou complète payante. C'est 100% gratuit.
Pour supprimer une note, il suffit de cliquer sur la tête de note et d'appuyer sur la touche "Suppr" de votre clavier. Si vous êtes en cours d'édition, il suffit de faire "retour" (<--) comme sur un traitement de texte.
haaa??? C'est noté, merci beaucoup.
Je vais prendre des notes dans le forum demain suite aux problèmes rencontrés (dûs à ma condition de novice, of course). Autant pour moi pour le gratuitiel, effectivement j'ai confondu avec le logiciel video, désolée.
Bon je suis un peu soulagée là, j'y retourne. Parce que les partitions à la main, vraiment c'est pas top.
Post a Comment