Wednesday, September 06, 2006

les documents





Pour récupérer vos documents
Chaque séquence correspond à divers documents qui sont distribués aux élèves qui les collent dans le cahier.
Paroles de chansons, pièces de flûte ou de percussions, tablature "pense-bête" (bien utile) et notes diverses à compléter en classe. En tout de 3 à 6 documents.
Beaucoup d'élèves ont des soucis d'organisation et perdent leur cahier, leurs feuilles parce qu'ils ont oublié le cahier, et qu'elles tombent du carnet ou de l'agenda, il arrive aussi qu'on leur vole leur cartable ou leur cahier, et enfin quelques "rebelles" (ou qui se croient tels) froissent les documents que je retrouve sous les chaises ou même dans les couloirs. Heureusement cette pratique se raréfie, mais çà fait toujours plaisir quand vous avez passé 4 ou 5 heures à préparer amoureusement les dits documents et à vous casser la tête à remesurer pour que çà prenne le moins de papier possible. Je ne parle même pas des recherches pour trouver des photos attractives, et du temps passé à les scanner et à les coller dans les feuilles.
Parce que 600 élèves, çà fait des feuilles... et des heures de repos passées à photocopier (quand çà veut bien marcher).
En bref, je vais recenser prochainement les élèves qui ont accès à l'internet à la maison, leur donner l'adresse à laquelle récupérer les documents perdus, et ne donner des photocopies qu'à ceux qui n'ont pas cette chance (il y en a encore, la fracture numérique, c'est une cruelle réalité!)
Pour récupérer vos documents:
Vérifier à quelle séquence vous en êtes...
Cliquer sur par exemple "documents 5e, 3ème séquence...
Une fenêtre s'ouvre sur les documents. Wheeeee!!!
Double-cliquer sur un document vous permet de l'ouvrir à part, en grand.
Soit vous faites un clic droit (enregistrer sous...mes images ou mes documents)
soit si vous avez ouvert un fichier Word, clic droit (copier) retour à votre fichier Word (coller).
Ensuite imprimer le document à la taille qui vous convient.
Coller la feufeuille dans le cahier (sans tirer la langue, et sans vider le tube de colle...)
Il est possible de plier ses feuilles ou de découper les bords, çà fera des vacances à la femme de ménage du collège, qui en a marre de ramasser vos mini-bouts de papier...
De préférence laisser apparaître le titre si vous pliez, cela évitera de devoir écrire ce qu'il y a derrière ce petit amas de papier plié.
Voilà, après ces conseils je l'espère judicieux, bonne pêche! je vais pouvoir me reposer un peu, et çà c'est aussi bien, je serai plus en forme en cours si je n'ai pas passé mes heures de "pause" à courir dans les couloirs et à faire la queue derrière les petits copains...

Voici les liens 2006-07 :
2007-08
docs 6e: 3ème séquence
docs 5e: 3ème séquence
docs 4e: 3ème séquence
docs 3e: 3ème séquence
docs 6e: 4ème séquence
docs 5e: 4ème séquence
docs 4e: 4ème séquence

No comments: