Saturday, September 16, 2006

naissance du blog musique au collège thomas mann paris XIIIeme



Allo la terre! Ici Mme Coudriou,surnommée madame "musique" par les 6èmes, je suis le professeur de musique, et j' ai le plaisir d'inaugurer ce blog au collège thomas mann, qui je l'espère donnera envie à tous mes petitous de se "culturer" un ptit peu et d'échanger entre eux et avec moâ leurs idées, leurs impressions et leurs désirs.

Je suis arrivée à Paris à la rentrée 2005. Je crée ce blog afin que les élèves puissent réécouter les oeuvres qui leur ont plu en cours, retrouver les paroles et les documents perdus, et voir leurs commentaires et leurs dessins.Mais aussi visiter directement les sites musicaux où l'on peut apprendre en s'amusant.
Peut-être aussi que ils pourraient faire des exposés par exemple, mais bon, y'en a ils ont même pas d'ordi à la maison, c'est pas juste, alors peut-être que je pourrais un peu squatter la salle informatique, si je serai bien bien sage... Y'en a çà pourrait même les motiver pour avoir des bonnes notes et après être trop fier d'être sur le web, aussi, mais bon, moi ce que j'en disais...

j'enseigne depuis 1983, oh là là que je suis vieille! j'ai passé les 18 dernières années en ZEP à Marseille dans les quartiers nord, où j'ai beaucoup appris non sans quelque souffrance sur mon métier et sur les relations humaines que l'on peut créer à travers une activité artistique collective.

Parallèlement à mon métier, j'ai essayé de vivre le plus d'aspects possibles de la musique, dans l'univers du rock, en tant que bassiste, dans un orchestre symphonique au pupitre des violoncelles, comme auteur-compositeur-accompagnatrice avec des chanteuses de jazz-variétés,mais j'ai pratiqué aussi la guitare d'accompagnement et la flûte à bec alto.
J'ai aussi eu la joie d'obtenir une médaille d'or en piano, et de jouer seule ou avec des amis en concert.
Mais ce qui manquait, c'est la fabuleuse expérience de la MAO, et actuellement je m'initie à Cubase SX, ce qui est vraiment passionnant, et impressionnant aussi.

Mon rêve, ce serait de créer un orchestre dans mon collège composé de percussions, d'instruments à lames de diverses matières, de flûtes de toutes tailles, de rassembler choeurs et orchestre, mais aussi de mener les élèves vers la composition de chansons et de morceaux. Mais bon, faut pas rêver, çà coûte trop cher les instruments!

L'année dernière nous avons acquis quelques percussions, et avons donné un concert (chorale/flûte) au mois de Juin, assez réussi malgré les difficultés habituelles. Tout le monde était très content.

En tout cas je suis heureuse d'être là, c'est vraiment un collège agréable à vivre, et je pense m'y installer durablement, et lui offrir le meilleur de moi-même.

Je travaille 20 heures par semaine, j'ai toutes les classes, entre 500 et 600 élèves, je suis prof principal d'une classe. Je participe volontiers à divers projets, comme je suis seule dans ma matière c'est plus sympa.
J'aime tous les styles de musique, dans ma discothèque, il y a de la musique savante de toutes les époques, du jazz, de la techno, du rock, de la pop, de la folk, des chansons à texte, de la musique de film, les musiques africaines, indiennes, sud américaines, indonésiennes, asiatiques, du slam, du rap (surtout US), du métal (surtoutmétal industriel), le trip-hop et même du RnB. Si.

Je dois à mes "minots" la découverte du rap, bien sûr, du slam, et de l'électro, mais surtout du métal. Comme quoi on s'apprend mutuellement, quoi.
Et n'en déplaise à ceux qui pensent que les oreilles des pitchounes sont bouchées, certains me redemandent les "tubes" de l'an dernier, et parmi eux on trouve les "symphonies pour les soupers du Roy" de Delalande. T'as qu'à croire. Mais bon, aussi "Jésus" de Laurent Voulzy. Et aussi "Wade in the water", un certain gospel.
Trop fière, na!

Bon, ben, c'est pas tout çà, mais moi j'ai un métier! allez hop, au boulot!


Prise en flag, fada!!

10 comments:

test said...

Depuis le temps que je devais poster un comment. Il tient en un mot : congratulations ! Tu fais un boulot fantastique...
Biz
Eveline

madame musique said...

rrooh, merciiii. Ca me fait plaisir de te voir passer là...à bientôt!

Anonymous said...

Prof de musique je suis en pleine déprim';
en cherchant je tombe sur ce blog et m'aperçois qu'on peut être heureux avec les gosses.
Je suis neo-tit envoyer en zEP, c'est gros lot. Je sollicite un conseil ou deux comme un SDF dans le metro. Merci d'avance
Y

madame musique said...

bonjour, Y. je te conseille de venir sur le blog "madamemusique" qui est dans les liens en haut à droite. tu y trouveras mes cours, documents, activités, projets, exposés, sorties, etc. il est destiné aux élèves mais beaucoup d'enseignants y viennent. laisse un comm où tu veux, je les reçois par mail, ainsi je pourrai "t'écouter" et te conseiller de façon plus personnelle. au début, c'est dur pour tout le monde, de toute façon. je te conseille vivement la lecture du blog "profenzep" qui donne de bonnes idées pour tenir la classe. et fais-toi aider de ta direction, ils te le doivent;
prends soin de toi. à+

ingrid said...

yeaaaaah !!!! congratulations !! (à dire à la française) détail : vous avez du courage de lire harry potter en anglais (si il est en anglais)

madame musique said...

Merci Ingrid!
Oui, je suis bilingue (enfin, je crois...). Je lis de nombreux ouvrages en anglais depuis longtemps. Mais qui es-tu?

Anonymous said...

bonjour je m'apelle alexxnadre et je serai dans votre collège l'année prochaine a +

Anonymous said...

bonjour "Madame musique", des sites, j'en ai vue des milliers, je suis de celle qui ne laisse jamais un mot, par flemme ou par... mais là, je suis obligée, professeur en collège, qui fait vraiment faire de la musique à ses élèves, avec de réels objectifs pédagogiques et musicaux, qui s'investit...devrais-je dire se donne (référence aux non-crédits...)dans des ateliers.
chapeau (3 fois).
je m'excuse d'avoir alimenter la critique concernant les professeurs de collèges érudits non praticiens arrivés la par désespoir...et gna et gna et gna.
je dit tout ça de la hauteur que l'on crois parfois prendre en devenant "musicien intervenant" (nous autre vrai artiste véritablement pratiquant imparrables pédagogiquement...).
votre site est un remède contre certaines idées reçues, merci.
pour la blague du hasard : adepte de cubase (et de live) je m'assoie parfois sur une chaise mais j'ai aussi une pédale d'effets bien "crades" sur mon ...violoncelle. (et l'on parle de hasards...).
bonne suite.

madame musique said...

Merci :)
Ce n'est pas toujours facile de les intéresser, il faut être passionné soi-même je crois, et un peu fou. Je n'enseigne rien, je leur donne surtout envie d'apprendre. C'est différent.
On est allés voir l'expo Gainsbourg à la Cité de la Musique dernièrement (une classe de 3èmes). Ils apprécient Brassens, Vian et les Beatles, les Doors...le fait que je soies ouverte à toutes les musiques les incite à partager et à s'ouvrir aussi. En fait ce sont mes élèves qui m'ont fait perdre les derniers préjugés que j'avais :)
Les derniers intervenants avec qui j'ai travaillé n'étaient pas très motivés, dommage, c'était une classe géniale, ils ont tout gâché. On ne peut pas stigmatiser toute la profession pour autant!
Merci en tout cas.

Tristana said...

Bonjour ! Je viens de débarquer sur votre site en cherchant des infos sur le métier que vous exercez, et qui est génial en mon humble avis. Et puis v'la que je tombe sur vos bannières là à côté, et le tibet, et la défense animale, et tout ça...
Je crois que vous êtes moi dans quelques années ! ^^ J'aimerais en tout cas.