Saturday, September 16, 2006

naissance du blog musique au collège thomas mann paris XIIIeme



Allo la terre! Ici Mme Coudriou,surnommée madame "musique" par les 6èmes, je suis le professeur de musique, et j' ai le plaisir d'inaugurer ce blog au collège thomas mann, qui je l'espère donnera envie à tous mes petitous de se "culturer" un ptit peu et d'échanger entre eux et avec moâ leurs idées, leurs impressions et leurs désirs.

Je suis arrivée à Paris à la rentrée 2005. Je crée ce blog afin que les élèves puissent réécouter les oeuvres qui leur ont plu en cours, retrouver les paroles et les documents perdus, et voir leurs commentaires et leurs dessins.Mais aussi visiter directement les sites musicaux où l'on peut apprendre en s'amusant.
Peut-être aussi que ils pourraient faire des exposés par exemple, mais bon, y'en a ils ont même pas d'ordi à la maison, c'est pas juste, alors peut-être que je pourrais un peu squatter la salle informatique, si je serai bien bien sage... Y'en a çà pourrait même les motiver pour avoir des bonnes notes et après être trop fier d'être sur le web, aussi, mais bon, moi ce que j'en disais...

j'enseigne depuis 1983, oh là là que je suis vieille! j'ai passé les 18 dernières années en ZEP à Marseille dans les quartiers nord, où j'ai beaucoup appris non sans quelque souffrance sur mon métier et sur les relations humaines que l'on peut créer à travers une activité artistique collective.

Parallèlement à mon métier, j'ai essayé de vivre le plus d'aspects possibles de la musique, dans l'univers du rock, en tant que bassiste, dans un orchestre symphonique au pupitre des violoncelles, comme auteur-compositeur-accompagnatrice avec des chanteuses de jazz-variétés,mais j'ai pratiqué aussi la guitare d'accompagnement et la flûte à bec alto.
J'ai aussi eu la joie d'obtenir une médaille d'or en piano, et de jouer seule ou avec des amis en concert.
Mais ce qui manquait, c'est la fabuleuse expérience de la MAO, et actuellement je m'initie à Cubase SX, ce qui est vraiment passionnant, et impressionnant aussi.

Mon rêve, ce serait de créer un orchestre dans mon collège composé de percussions, d'instruments à lames de diverses matières, de flûtes de toutes tailles, de rassembler choeurs et orchestre, mais aussi de mener les élèves vers la composition de chansons et de morceaux. Mais bon, faut pas rêver, çà coûte trop cher les instruments!

L'année dernière nous avons acquis quelques percussions, et avons donné un concert (chorale/flûte) au mois de Juin, assez réussi malgré les difficultés habituelles. Tout le monde était très content.

En tout cas je suis heureuse d'être là, c'est vraiment un collège agréable à vivre, et je pense m'y installer durablement, et lui offrir le meilleur de moi-même.

Je travaille 20 heures par semaine, j'ai toutes les classes, entre 500 et 600 élèves, je suis prof principal d'une classe. Je participe volontiers à divers projets, comme je suis seule dans ma matière c'est plus sympa.
J'aime tous les styles de musique, dans ma discothèque, il y a de la musique savante de toutes les époques, du jazz, de la techno, du rock, de la pop, de la folk, des chansons à texte, de la musique de film, les musiques africaines, indiennes, sud américaines, indonésiennes, asiatiques, du slam, du rap (surtout US), du métal (surtoutmétal industriel), le trip-hop et même du RnB. Si.

Je dois à mes "minots" la découverte du rap, bien sûr, du slam, et de l'électro, mais surtout du métal. Comme quoi on s'apprend mutuellement, quoi.
Et n'en déplaise à ceux qui pensent que les oreilles des pitchounes sont bouchées, certains me redemandent les "tubes" de l'an dernier, et parmi eux on trouve les "symphonies pour les soupers du Roy" de Delalande. T'as qu'à croire. Mais bon, aussi "Jésus" de Laurent Voulzy. Et aussi "Wade in the water", un certain gospel.
Trop fière, na!

Bon, ben, c'est pas tout çà, mais moi j'ai un métier! allez hop, au boulot!


Prise en flag, fada!!

Wednesday, September 06, 2006

mes cours

Les cours s'articulent en séquences sur divers thèmes ou thématiques:
une période, un compositeur, un style, un genre, une forme, un ou des instruments, une formation, un pays ou une région du monde.
Chaque séquence comportera
-une partie chants, dans diverses langues,
-une partie pratiques instrumentales (flûte à bec, lames, tubes sonores ou percussions)
-une partie écoutes (dirigées ou autonomes).
Des documents à compléter, des résumés à faire seuls, des schémas (musicogrammes ou plans), des impressions à écrire, etc.
-enfin une partie tests à l'oral ou à l'écrit, de façon plus ou moins informelle et improvisée, en classe, ou préparés avec des mots-clefs à souligner, à apprendre puis à ressortir sous forme de quizz, QCM, ou autre.
Chaque activité apporte 5 points de participation. Ces points sont ajoutés jusqu'à une note sur 20 reportée au carnet de liaison. Les contrôles se font sur la base de 10 ou 20 points, selon la difficulté. Les élèves sont notés par équipe ou par petits groupes, pour les performances plus précises.j'évite les interros individuelles qui provoquent pleurs, moqueries, comportements de refus, etc...elles seront donc facultatives, bien qu'elles puissent encourager des élèves plus timides.
Les activités de création et d' invention rapportent 5 points à chaque membre de l'équipe, et 5 points pour le travail réalisé individuellement. La création est présentée par l'équipe à toute la classe, qui peut éventuellement se constituer en jury.
A chaque début de séquence, les photocopies sont distribuées aux élèves, puis accessibles par le blog, en cas de perte, pour éviter le gaspillage.
liens:cliquer, rendez-vous sur le site de "madame musique" sur canalblog.com

D'autre part, à mes moments perdus je constitue des dossiers sur des sujets traités en classe, pour encourager les élèves à une écoute ciblée et personnelle à la maison. Pour le moment: le Jazz swing, le Glam Rock, le minimalisme ou musique répétitive, des oeuvres, des analyses d'albums..ce blog se situe dans les liens colonne de droite (les dossiers de madame musique).


cliquez sur les liens pour voir ce que nous avons fait en cours:

Année scolaire 2006-07

Cours des 6èmes: 1ère séquence sons fixes, mobiles, musiques non mesurées
Cours des 5èmes: 1ère séquence le Bharata Natyam (Inde du Sud)
Cours des 4èmes/3èmes: 1ère séquence 1 et 2
(musiques indigènes d'Amérique et leurs influences sur la musique savante)

Cours des 6èmes: 2ème séquence musiques mesurées, mélodie, phrase musicale, nuances, accompagnement
Cours des 5èmes: 2ème séquence le Dies Irae (plusieurs versions), le latin dans la musique
Cours des 4èmes/3èmes: 2ème séquence Mozart l'Egyptien (formes classiques, mélange d'orchestres)

cours des 6èmes: 3ème séquence écho, canon, gamme, échelle
cours des 5èmes: 3ème séquence la musique celtique, l'opéra anglais
cours des 4e: 3ème séquence la musique sous la monarchie absolue
cours des 3e: 3ème séquence les zazous, le swing, la 2ème guerre mondiale

cours des 6e: 4ème séquence sensation de tonique, balancement I/V, demis-tons
cours des 5e: 4ème séquence musiques africaines, le principe de la basse obstinée
cours des 4e: 4ème séquence le flamenco, Carmen (musique populaire et musique savante)
cours des 3e: 4ème séquence opéra chinois, orientalisme.
synopsis et vidéos Turandot de Puccini
turandot acte I
turandot acte II
turandot acte III

cours des 5e: 5ème séquence musiques afro-américaines (blues, rythm & blues, gospel)

Année scolaire 2007-08

cours des 6e: 1ère séquence , Petrouchka, ballet de Stravinsky cours des 5e: 1ère séquence, un thème universel, l'ode à la joie cours des 4e/3e: 1ère séquence musique minimaliste et répétitive (productions des élèves autour de l'oeuvre de Phil Glass "Einstein on the Beach" dans la catégorie "travaux d'élèves")

cours des 6e: 2e séquence, comment représenter un personnage en musique cours des 5e: 2e séquence, l'univers du cirque cours des 4e: 2e séquence, la symphonie cours des 3e: 2e séquence les compositeurs russes sous l'oppression soviétique

cours des 6e: 3e séquence, les danses russes (stravinsky et tchaïkovski) cours des 5e: 3e séquence, Batucada et musiques sudaméricaines cours des 4e: 3e séquence, la Mythologie dans l'Opéra Baroque cours des 3e: 3e séquence, la 2ème guerre mondiale, écrire de la musique en captivité.

cours des 6e: 4e séquence l'image du Pierrot solitaire. cours des 5e: Les musiciens ambulants du Moyen Age (jongleurs, troubadours et trouvères, goliards et ménestrels. cours des /4e: l'art des griots . cours des 3e: Les beatles, Jimi Hendrix.

Je tiens à vous prévenir que je déteste faire un cours deux fois de suite. D'abord, je pense aux pauvres redoublants qui referaient le même programme, deuzio, je déteste m'ennuyer et refaire quelque chose identiquement m'ennuie, justement, et puis je travaille au coup de coeur, et je change souvent de centre d'intérêt. Par contre deux ans après quelquefois je reprends une ou deux séquences tout simplement parce que je les trouve positives pour les élèves. Et tous les 4 ans environ, je reprends le cycle en améliorant mes fiches.

les documents





Pour récupérer vos documents
Chaque séquence correspond à divers documents qui sont distribués aux élèves qui les collent dans le cahier.
Paroles de chansons, pièces de flûte ou de percussions, tablature "pense-bête" (bien utile) et notes diverses à compléter en classe. En tout de 3 à 6 documents.
Beaucoup d'élèves ont des soucis d'organisation et perdent leur cahier, leurs feuilles parce qu'ils ont oublié le cahier, et qu'elles tombent du carnet ou de l'agenda, il arrive aussi qu'on leur vole leur cartable ou leur cahier, et enfin quelques "rebelles" (ou qui se croient tels) froissent les documents que je retrouve sous les chaises ou même dans les couloirs. Heureusement cette pratique se raréfie, mais çà fait toujours plaisir quand vous avez passé 4 ou 5 heures à préparer amoureusement les dits documents et à vous casser la tête à remesurer pour que çà prenne le moins de papier possible. Je ne parle même pas des recherches pour trouver des photos attractives, et du temps passé à les scanner et à les coller dans les feuilles.
Parce que 600 élèves, çà fait des feuilles... et des heures de repos passées à photocopier (quand çà veut bien marcher).
En bref, je vais recenser prochainement les élèves qui ont accès à l'internet à la maison, leur donner l'adresse à laquelle récupérer les documents perdus, et ne donner des photocopies qu'à ceux qui n'ont pas cette chance (il y en a encore, la fracture numérique, c'est une cruelle réalité!)
Pour récupérer vos documents:
Vérifier à quelle séquence vous en êtes...
Cliquer sur par exemple "documents 5e, 3ème séquence...
Une fenêtre s'ouvre sur les documents. Wheeeee!!!
Double-cliquer sur un document vous permet de l'ouvrir à part, en grand.
Soit vous faites un clic droit (enregistrer sous...mes images ou mes documents)
soit si vous avez ouvert un fichier Word, clic droit (copier) retour à votre fichier Word (coller).
Ensuite imprimer le document à la taille qui vous convient.
Coller la feufeuille dans le cahier (sans tirer la langue, et sans vider le tube de colle...)
Il est possible de plier ses feuilles ou de découper les bords, çà fera des vacances à la femme de ménage du collège, qui en a marre de ramasser vos mini-bouts de papier...
De préférence laisser apparaître le titre si vous pliez, cela évitera de devoir écrire ce qu'il y a derrière ce petit amas de papier plié.
Voilà, après ces conseils je l'espère judicieux, bonne pêche! je vais pouvoir me reposer un peu, et çà c'est aussi bien, je serai plus en forme en cours si je n'ai pas passé mes heures de "pause" à courir dans les couloirs et à faire la queue derrière les petits copains...

Voici les liens 2006-07 :
2007-08
docs 6e: 3ème séquence
docs 5e: 3ème séquence
docs 4e: 3ème séquence
docs 3e: 3ème séquence
docs 6e: 4ème séquence
docs 5e: 4ème séquence
docs 4e: 4ème séquence