Monday, April 20, 2009

Des News


Le 3ème trimestre est déjà là. Le temps passe de plus en plus vite ou c'est moi? :)
Le bilan de cette année scolaire est loin d'être terminé pour moi.
Je vous poste le sommaire des cours 2008-2009, mais il y manque une séquence.
La liste des liens videos s'agrandit, pour ceux que ça intéresse de partager mes écoutes.
Les posts sur les instruments s'étoffent trèèèès lentement, par manque de temps (je vous ouvre la porte des archives)
Les Instruments anciens sont ici
Vous avez aussi des Instruments insolites à découvrir.
Et puis toujours un lexique.

Un premier bilan de cette année scolaire?
Dans l'ensemble l'année s'est bien déroulée, les élèves aiment chanter et jouer ensemble, découvrir de nouvelles musiques.
Les problèmes que l'on rencontre sont surtout liés à un problème de présence totale à ce que l'on fait. C'est déjà difficile seul mais à 27, ce n'est pas évident.
Peut-être que j'interviens moins verbalement qu'avant. J'écoute moi-même la musique proposée avec beaucoup d'attention, en me mettant à la place de celui qui découvre, et quelquefois cette attention extrême s'avère communicative. Elle donne lieu à des échanges spontanés puis l'on essaie d'en garder un souvenir écrit pour les prochaines fois. Je ne fais plus systématiquement de fiche d'écoute avec des pointillés ou des questions, sauf si l'attention est nulle, ce qui est souvent le cas à mesure que les élèves grandissent. J'axe surtout sur le vocabulaire musical qu'il est nécessaire de posséder pour s'exprimer. Et puis l'absence de fiche me donne plus de latitude pour faire écouter quelque chose d'autre en comparaison, grâce au site Deezer, qui me permet de faire écouter des oeuvres que je n'ai pas dans la classe. En fait cela dépend du sujet du cours.

J'observe avec plaisir la joie que les élèves ont à chanter en canon ou à deux voix, la possibilité que cela leur donne de se déplacer vers un pupitre ou un autre. J'espère que nous pourrons montrer nos progrès dans l'interprétation de toutes ces petites chansons à d'autres en fin d'année.

Je suis agréablement surprise des progrès réalisés à l'instrument aussi, que ce soit la flûte ou les percussions, cette année je n'ai pas rencontré de si grosses difficultés à monter une polyphonie rythmique africaine ou sud américaine, peut-être que je m'organise mieux et suis moins nerveuse dans ma présentation. nous avons eu de chouettes moments de musique.

Je me sens plus calme globalement face à l'agitation de mes élèves depuis que je pratique le Yoga des Sons. Il me semble que cela a totalement changé mon rapport à moi-même d'abord, ma respiration, la façon de faire les choses du quotidien, et puis cela a apporté une profondeur de communication avec mes élèves. Je leur ai montré les voyelles en début d'année, et nous les avons pratiquées pour l'expérience, mais je n'ai pas insisté, parce que ce n'est pas leur choix.
Cependant j'ai été étonnée un matin que les 6èmes me fassent remarquer que nous ne les avions pas faites...Ils ont donc apprécié la sensation de calme et de partage aussi, et donc je recommencerai l'an prochain.
Mais globalement cette agitation qui ne va nulle part et m'épuise m'étonne toujours, surtout lorsqu'il est 8h du matin et que rien ne l'explique. Elle m'oblige à tant de paroles inutiles...c'est épuisant et peu propice à l'apprentissage de quoi que ce soit, surtout de la musique.

Le brevet arrive à grands pas, et j'espère que nos élèves de 3ème s'en sortiront, je les ai parfois trouvés moins mûrs que les 6e au cours de l'année, dans leur comportement face au travail. Bien sûr, il est difficile ce passage de bambino à ragazzo pour tout le monde, mais tout de même...le manque de motivation est toujours inquiétant, et leurs préoccupations sont toujours un mystère entier pour moi. En tout cas je préfère les voir chercher la bagarre que de les voir s'ennuyer et fuir.

Ce mois-ci est le mois du Bac musique option facultative pour moi. Grace aux stages du Giptic j'ai appris à utiliser des outils qui, même si je ne les maîtrise pas encore, vont me permettre de renouveller des éléments de mes cours, et j'en suis heureuse. Je continuerai l'année prochaine, et peut-être pourrai-je aider des enseignants avec leurs blogs comme on me l'a demandé. L'intérêt est dans l'échange des pratiques finalement. Ma classe n'est toujours pas équipée et il faut que je m'en occupe sérieusement.
Enfin, déjà l'an prochain nous aurons des pupitres et des chaises avec tablettes, je ne me blesserai plus les mains sur ces tables lourdes qui nous prennent trop de place.

Je concocte déjà les programmes pour l'an prochain, j'ai envie de consolider certains cours et d'en préparer de nouveaux. Je vous tiens au courant...

Joyeuse Ostara à tous!

2 comments:

Br'1 said...

Bonjour Mme Musique, que deviens-tu? J'ai vu que tu avais beaucoup travaillé sur tes cours, j'admire ton enthousiasme inébranlable et la qualité de tes recherches. Tu es une mine d'ors musicaux. J'apprends beaucoup chez toi, même si je n'ai pas assez le temps de m'y pencher comme cela le mériterait.
Bonne fin d'été à toi
Brigitte

madame musique said...

coucou Brigitte,
contente d'avoir de tes nouvelles, je suis encore a vancouver, je rentre bientot, la tete pleine d'etoiles et de beaux moments partages avec mes amis, je te raconte tout ca tres bientot. desolee pour les fautes, je suis sur le clavier americain, pas evident!
des bises :)