Wednesday, September 06, 2006

mes cours

Les cours s'articulent en séquences sur divers thèmes ou thématiques:
une période, un compositeur, un style, un genre, une forme, un ou des instruments, une formation, un pays ou une région du monde.
Chaque séquence comportera
-une partie chants, dans diverses langues,
-une partie pratiques instrumentales (flûte à bec, lames, tubes sonores ou percussions)
-une partie écoutes (dirigées ou autonomes).
Des documents à compléter, des résumés à faire seuls, des schémas (musicogrammes ou plans), des impressions à écrire, etc.
-enfin une partie tests à l'oral ou à l'écrit, de façon plus ou moins informelle et improvisée, en classe, ou préparés avec des mots-clefs à souligner, à apprendre puis à ressortir sous forme de quizz, QCM, ou autre.
Chaque activité apporte 5 points de participation. Ces points sont ajoutés jusqu'à une note sur 20 reportée au carnet de liaison. Les contrôles se font sur la base de 10 ou 20 points, selon la difficulté. Les élèves sont notés par équipe ou par petits groupes, pour les performances plus précises.j'évite les interros individuelles qui provoquent pleurs, moqueries, comportements de refus, etc...elles seront donc facultatives, bien qu'elles puissent encourager des élèves plus timides.
Les activités de création et d' invention rapportent 5 points à chaque membre de l'équipe, et 5 points pour le travail réalisé individuellement. La création est présentée par l'équipe à toute la classe, qui peut éventuellement se constituer en jury.
A chaque début de séquence, les photocopies sont distribuées aux élèves, puis accessibles par le blog, en cas de perte, pour éviter le gaspillage.
liens:cliquer, rendez-vous sur le site de "madame musique" sur canalblog.com

D'autre part, à mes moments perdus je constitue des dossiers sur des sujets traités en classe, pour encourager les élèves à une écoute ciblée et personnelle à la maison. Pour le moment: le Jazz swing, le Glam Rock, le minimalisme ou musique répétitive, des oeuvres, des analyses d'albums..ce blog se situe dans les liens colonne de droite (les dossiers de madame musique).


cliquez sur les liens pour voir ce que nous avons fait en cours:

Année scolaire 2006-07

Cours des 6èmes: 1ère séquence sons fixes, mobiles, musiques non mesurées
Cours des 5èmes: 1ère séquence le Bharata Natyam (Inde du Sud)
Cours des 4èmes/3èmes: 1ère séquence 1 et 2
(musiques indigènes d'Amérique et leurs influences sur la musique savante)

Cours des 6èmes: 2ème séquence musiques mesurées, mélodie, phrase musicale, nuances, accompagnement
Cours des 5èmes: 2ème séquence le Dies Irae (plusieurs versions), le latin dans la musique
Cours des 4èmes/3èmes: 2ème séquence Mozart l'Egyptien (formes classiques, mélange d'orchestres)

cours des 6èmes: 3ème séquence écho, canon, gamme, échelle
cours des 5èmes: 3ème séquence la musique celtique, l'opéra anglais
cours des 4e: 3ème séquence la musique sous la monarchie absolue
cours des 3e: 3ème séquence les zazous, le swing, la 2ème guerre mondiale

cours des 6e: 4ème séquence sensation de tonique, balancement I/V, demis-tons
cours des 5e: 4ème séquence musiques africaines, le principe de la basse obstinée
cours des 4e: 4ème séquence le flamenco, Carmen (musique populaire et musique savante)
cours des 3e: 4ème séquence opéra chinois, orientalisme.
synopsis et vidéos Turandot de Puccini
turandot acte I
turandot acte II
turandot acte III

cours des 5e: 5ème séquence musiques afro-américaines (blues, rythm & blues, gospel)

Année scolaire 2007-08

cours des 6e: 1ère séquence , Petrouchka, ballet de Stravinsky cours des 5e: 1ère séquence, un thème universel, l'ode à la joie cours des 4e/3e: 1ère séquence musique minimaliste et répétitive (productions des élèves autour de l'oeuvre de Phil Glass "Einstein on the Beach" dans la catégorie "travaux d'élèves")

cours des 6e: 2e séquence, comment représenter un personnage en musique cours des 5e: 2e séquence, l'univers du cirque cours des 4e: 2e séquence, la symphonie cours des 3e: 2e séquence les compositeurs russes sous l'oppression soviétique

cours des 6e: 3e séquence, les danses russes (stravinsky et tchaïkovski) cours des 5e: 3e séquence, Batucada et musiques sudaméricaines cours des 4e: 3e séquence, la Mythologie dans l'Opéra Baroque cours des 3e: 3e séquence, la 2ème guerre mondiale, écrire de la musique en captivité.

cours des 6e: 4e séquence l'image du Pierrot solitaire. cours des 5e: Les musiciens ambulants du Moyen Age (jongleurs, troubadours et trouvères, goliards et ménestrels. cours des /4e: l'art des griots . cours des 3e: Les beatles, Jimi Hendrix.

Je tiens à vous prévenir que je déteste faire un cours deux fois de suite. D'abord, je pense aux pauvres redoublants qui referaient le même programme, deuzio, je déteste m'ennuyer et refaire quelque chose identiquement m'ennuie, justement, et puis je travaille au coup de coeur, et je change souvent de centre d'intérêt. Par contre deux ans après quelquefois je reprends une ou deux séquences tout simplement parce que je les trouve positives pour les élèves. Et tous les 4 ans environ, je reprends le cycle en améliorant mes fiches.

2 comments:

Anonymous said...

Fearfulness casinos? be gone this environmental [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] advisor and discourse on a suffer up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also into our up to woman [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] convoy at http://freecasinogames2010.webs.com and be legatee to in effects wearisome dough !
another unconnected [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] concatenation of events is www.ttittancasino.com , because german gamblers, a postal card a screw up reveal in magnanimous online casino bonus.

Bastien said...

Bonjour Madame Musique,

Je viens de découvrir par le plus grand des hasards votre blog, et c'est avec une immense plaisir que j'en dévore les articles, tous aussi fascinants les uns que les autres. Du yoga aux dossiers metal. De la musique religieuse au véganisme. Le programme de vos cours est particulièrement appétissant! Vos élèves ont bien de la chance!

Je vous félicite et vous remercie d'avance pour la lecture qui m'occupera ces prochains jours!

Bonne soirée!

Un lecteur vegan musicophile très intéressé