Friday, January 12, 2007

LE SLAM

D'abord quelques videos représentatives...

Les voyages en train - Grand Corps malade



ABD AL MALIK - 12 Septembre 2001

Lien vers les paroles de Abd Al Malik

"Au commencement était le verbe" dit Abd al Malik, qui a été rappeur (New African Poets). "Gibraltar" raconte d'une manière insconsciente les contes africains de mon enfance. Et aussi les souvenirs des "quartiers". Il a été marqué par le livre "l' étranger" de Camus.

SLAM signifie en argot USA "la claque", "l'impact". (To slam a door=claquer une porte.) Le Slam est une poésie essentiellement orale et récitée en public, qui doit happer ceux qui l'écoutent et le claquer de mots, d'images, l'émouvoir, le secouer littéralement.

Les premiers poètes slam sont Américains (Beat generation) parmi lesquels Jack Kerouac, Burroughs), ensuite les poètes de la rue s'en sont emparés ainsi que les rappeurs qui voulaient élargir leur univers. Il est né dans les années 80 à Chicago, sous forme de lectures publiques, et est arrivé en Europe dans les années 90. En France, depuis 1998.

L'entrée est libre. La plupart des scènes Slam se déroulent sans enjeu ni compétition, avc un alibi convivial, 1 poème dit=1 verre offert.

Une scène Slam est un événement à l'occasion duquel les poètes présentent leur travail et sont jugés par le public. Les rencontres se déroulent dans des lieux publics, bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas, mais aussi hôpitaux, prisons, écoles, librairies...

Quelles sont les règles? les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style. ls doivent utiliser leurs propres textes. L'utilisation de musique et d'accessoires est interdite. La performance doit reposer sur le texte et la relation avec le public. Le poète porte les vêtements de tous les jours, il a le droit de s'inspirer du travail d'un autre et de l'intégrer à son texte.Chaque performance est limitée à 3 minutes.

Le texte peut être un poème d'amour, des commentaires sur des faits sociaux, des pamphlets, des confessions personnelles... le sujet et le style sont totalement libres.

Des scènes Slam à Paris:presque toutes situées dans le 19e, 20e et une dans le 13e. mais à 22h.

Tous les Mardis de 21h30 à 23h30 "le cabaret populaire" 103 rue Julien Lacroix paris 20e M°Belleville/Pyrénées.pour les autres dates, regarder sur internet.

Dans le 13e à Paris, session SLAM tous les Mercredis soirs à 22h à la "Guinguette Pirate" face à la Grande Bibliothèque (entrée gratuite ou 5 euros).

Dans les lieux où l'on enseigne, il prolifère, alors que les jeunes ne vont pas aux sessions slam. Les intervenants l'y ont amené, car il permet de faire écrire sous toutes les formes, de lire et de prendre de l'assurance à l'oral, et surtout d'apprendre à écouter les autres et à respecter certaines règles. Ainsi on peut écrire une chanson-slam, un poème-slam, un hip hop slam, une improvisation slam...

Loïc Antoine dit:"C'est un chant libre qui a du sens, et qui, j'espère, fait passer une émotion".

Grand Corps Malade: "Les slameurs ont retrouvé le plus vieux moyen de communiquer du monde. Une bouche qui donne et des oreilles qui prennent."

Je voudrais remercier les élèves qui m'ont fait découvrir ce style, en particulier Thomas Guenee, et ceux qui l'ont inventé parce que cela m'a permis d'ouvrir un débat enrichissant avec les élèves autour de ce que nous avons écouté ensemble (Abd al Malik et Grand Corps Malade).

No comments: