Friday, January 26, 2007

Musique du film Final Fantasy VII. Advent Children

Cette vidéo a été réalisée par un internaute qui a choisi de sonoriser les images avec la chanson "Protège-moi" du groupe Placebo. on y aperçoit des scènes clés du film (Cloud/Tifa, les amis, Vincent, Reno, et les combats avec Kadaj, Yazoo, et leur frère, Sephiroth et les animaux surnaturels qui les accompagnent. (d'autres ont utilisé la musique de Tokio Hotel)


Final Fantasy advent children amv(8)

La 2e vidéo présente des extraits du film avec la bande son originale en japonais et sous-titres en anglais. On y aperçoit les différents personnages: Cloud, Tifa, Marlene, Denzel, Reno et Vincent, Aerith dans le clan des gentils, Kadaj, Yazoo, Sephiroth dans le rôle des méchants vilains.


Final fantasy VII advent children

Final Fantasy est un jeu video japonais de Sakaguchi sorti en 1987, qui est à l'origine d'une véritable saga, dont le compositeur est Maître N. Uematsu. Il est considéré comme un des meilleurs jeux vidéos du monde.
Le VIIe volet, entièrement réalisé en 3D, révolutionnera le monde du graphisme.

L'histoire se passe dans une époque futuriste. Le thème principal est la vie, la survie de la conscience.
Un groupe d'écologistes nommé "Avalanche" combat la "shinra" qui utilise l'énergie de la planète à des fins terroristes.
Le personnage principal, Cloud, et son groupe vont combattre pour sauver leur planète, en particulier le puissant Sephiroth, qui est le diable en quelque sorte.

Le film, sorti en 2004, et réalisé par Nomura et Norue se nomme "Final Fantasy VII: Advent children." Entièrement réalisé en images de synthèse, c'est la suite fidèle du jeu vidéo, l'action se situe deux ans après.
"Deux ans après que la planète a mis elle-même un terme aux violents combats qui opposaient les Soldiers au puissant Sephiroth, Cloud, ex-soldier, tente d'oublier le passé et de chasser ses démons dans l'orphelinat où il a trouvé refuge.
Mais, tandis qu'une étrange épidémie (Geostigma) se propage dans la ville désertée de Midgar, Cloud est attaqué par 3 motards (Kadaj, Loz et Yazoo)qui prétendent le connaître et le somment de leur révéler un secret d'une importance capitale. Leur but est de récupérer des cellules de JENOVA (leur mère) et de ressusciter Sephiroth. Ils s'en prennent aux orphelins malades protégés par Cloud et Tifa afin de les endoctriner et d'attirer Cloud. Ils volent aussi la collection de Materia que celui-ci gardait dans un coffre près des fleurs de son ancienne amie décédée Aerith.
Un nouveau combat est inévitable. Les amis réapparaissent et la bataille contre Kadaj peut commencer.

Les personnages du film sont d'une beauté irréelle, les paysages très vivants (arbres et herbes, fourrure du loup qui bougent avec le vent), la lumière exceptionnelle. Par contre, l'histoire a quelques longueurs, c'est un film pour adolescents plutôt.


La bande-son est d'une exceptionnelle qualité, alternant des choeurs a cappella ou avec orchestre, des mélodies féeriques mais aussi parfois sinistres jouées au piano, des passages de style métal (groupe "The Black Mages") ou techno dans les moments où l'action est très rapide et violente (il y toujours des combats entre les forces du bien et du mal dans les fantasys). Cette bande son est en fait le remix de la BO du jeu, on y retrouve le thème des combats, le thème des Boss, l'air de Tifa et d'Aerith, et celui de Sephiroth (qui fait penser à une sorte de Dies Irae). Le générique de fin est la chanson "Calling" (interprétée par K.Himuro, chanteuse Japonaise).



~Advent One-Winged Angel~
un extrait de la BO, qui est un mélange de marche rappelant la musique de Stravinsky et de métal matiné de guitare électrique saturée.

Thursday, January 25, 2007

Exposés des élèves


POUR FAIRE UN EXPOSE
Travailler seul, à 2 ou 3 élèves.
Trouver une idée originale à traiter si possible (réfléchir donc!)
Préparer un plan clair par écrit.
Faire une petite recherche (encyclopédie, livres...si si çà existe encore...)
Trouver 1 ou 2 images pour étayer son propos (libres de droits SVP, vérifier...)
Prévoir 1 ou 2 extraits musicaux à faire écouter et à commenter.
Rédiger son travail sur feuille ou fichier texte sur l'ordinateur (format A4, 2 pages maximum)
Utiliser un correcteur de fautes ou un dictionnaire.
Aller à l'essentiel, pas trop de détails.
Prévoir une bafouille pour savoir comment présenter son travail à l'oral.
Donner au professeur qui corrige et conseille...
Voilà. Vous aurez une petite idée de ce que fais quand je prépare vos cours.
Les plus beaux seront inclus dans ce blog qui aimerait valoriser les productions de ses élèves et montrer aux peu courageux le plaisir que l'on peut prendre à travailler.
Les prestations seront évaluées sur 10 par écrit et sur 20 à l'oral.
Idées de Sujets:
La musique dans une époque (révolution, naissance de l'amérique, guerre, cabaret années 30, )
La musique et la peinture (2 artistes de la même période: chopin-delacroix, par exemple)
La musique ou des chansons et un grand sujet comme la liberté, la guerre, le voyage, la nature, la ville, l'amitié...
Les métiers de la musique ou du spectacle (comment devient-on luthier...technicien du son?)
Un ou des instruments (organologie, évolution, particularités)
Les instruments d'un pays, d'une région... (folklore)
La musique d'un pays (musique africaine, antillaise, celtique...)
L'analyse d'une chanson (texte, sujet, contexte de composition, explication et avis personnel, place dans un album, dans une époque, dans le parcours du compositeur).
Une musique de film (rapport son-image à décrire)
Présenter un album et le défendre (article de journal ou critique)
La musique et la danse (le ballet, le cha cha cha, la salsa...)
Commenter un spectacle vu et en parler au public
Un mouvement musical (rap, reggae, slam, anarchisme, ...)
Musique associée à la lecture de poèmes (choisir une musique pour accompagner un poème texte) et le lire sur la musique.
Présentation d'un genre musical(opéra, concerto, symphonie, sonate, ...)
Présentation d'un style (baroque, romantique, métal, punk rock, zouk, coupé-décalé...)
Biographie d'un artiste (auteur ou interprète)
Bon voilà, amusez-vous bien, et faites preuve d'originalité et de sérieux.
Vous rendrez ce travail à partir de la rentrée des vacances d'Hiver.
Nous prévoierons une heure pour que chacun fasse sa petite présentation (10 mn par élève suffisent)
J'vous sens super heureux, là!!!si, trop fiers!!!
Bon, çà va, ne tirez pas, je sors...
Chose promise, chose dûe...
Exposés
Thanh Tam N'Guyen (4eE) analyse de "sans repères" de Sniper
Lila Labeid et Mélanie Anglès (3eB) la chanson "my heart will go on" de Céline Dion
mais certains exposés étaient si beaux que je n'ai pas osé les scanner pour ne pas les âbimer.
Goce Koleski (les Beatles)
Josselin Thomas (U2) pour ne citer qu'eux...

Sunday, January 14, 2007

Friday, January 12, 2007

LE SLAM

D'abord quelques videos représentatives...

Les voyages en train - Grand Corps malade



ABD AL MALIK - 12 Septembre 2001

Lien vers les paroles de Abd Al Malik

"Au commencement était le verbe" dit Abd al Malik, qui a été rappeur (New African Poets). "Gibraltar" raconte d'une manière insconsciente les contes africains de mon enfance. Et aussi les souvenirs des "quartiers". Il a été marqué par le livre "l' étranger" de Camus.

SLAM signifie en argot USA "la claque", "l'impact". (To slam a door=claquer une porte.) Le Slam est une poésie essentiellement orale et récitée en public, qui doit happer ceux qui l'écoutent et le claquer de mots, d'images, l'émouvoir, le secouer littéralement.

Les premiers poètes slam sont Américains (Beat generation) parmi lesquels Jack Kerouac, Burroughs), ensuite les poètes de la rue s'en sont emparés ainsi que les rappeurs qui voulaient élargir leur univers. Il est né dans les années 80 à Chicago, sous forme de lectures publiques, et est arrivé en Europe dans les années 90. En France, depuis 1998.

L'entrée est libre. La plupart des scènes Slam se déroulent sans enjeu ni compétition, avc un alibi convivial, 1 poème dit=1 verre offert.

Une scène Slam est un événement à l'occasion duquel les poètes présentent leur travail et sont jugés par le public. Les rencontres se déroulent dans des lieux publics, bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas, mais aussi hôpitaux, prisons, écoles, librairies...

Quelles sont les règles? les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style. ls doivent utiliser leurs propres textes. L'utilisation de musique et d'accessoires est interdite. La performance doit reposer sur le texte et la relation avec le public. Le poète porte les vêtements de tous les jours, il a le droit de s'inspirer du travail d'un autre et de l'intégrer à son texte.Chaque performance est limitée à 3 minutes.

Le texte peut être un poème d'amour, des commentaires sur des faits sociaux, des pamphlets, des confessions personnelles... le sujet et le style sont totalement libres.

Des scènes Slam à Paris:presque toutes situées dans le 19e, 20e et une dans le 13e. mais à 22h.

Tous les Mardis de 21h30 à 23h30 "le cabaret populaire" 103 rue Julien Lacroix paris 20e M°Belleville/Pyrénées.pour les autres dates, regarder sur internet.

Dans le 13e à Paris, session SLAM tous les Mercredis soirs à 22h à la "Guinguette Pirate" face à la Grande Bibliothèque (entrée gratuite ou 5 euros).

Dans les lieux où l'on enseigne, il prolifère, alors que les jeunes ne vont pas aux sessions slam. Les intervenants l'y ont amené, car il permet de faire écrire sous toutes les formes, de lire et de prendre de l'assurance à l'oral, et surtout d'apprendre à écouter les autres et à respecter certaines règles. Ainsi on peut écrire une chanson-slam, un poème-slam, un hip hop slam, une improvisation slam...

Loïc Antoine dit:"C'est un chant libre qui a du sens, et qui, j'espère, fait passer une émotion".

Grand Corps Malade: "Les slameurs ont retrouvé le plus vieux moyen de communiquer du monde. Une bouche qui donne et des oreilles qui prennent."

Je voudrais remercier les élèves qui m'ont fait découvrir ce style, en particulier Thomas Guenee, et ceux qui l'ont inventé parce que cela m'a permis d'ouvrir un débat enrichissant avec les élèves autour de ce que nous avons écouté ensemble (Abd al Malik et Grand Corps Malade).