Sunday, June 24, 2007

ça sent les vacances



C'est bientôt les vacances. On est tous très fatigués. Le collège est presque désert. Les réunions et le brevet vont clôturer l'année. Et un repas pour se détendre ensemble jeudi soir est le bienvenu. Parce que souvent on se croise, et on n'a pas vraiment le temps de parler et d'échanger autant que l'on voudrait. Mais on s'aime bien. Il y a une bonne ambiance. Je me suis attachée à eux.


Dernier cours avec l'une de mes 6èmes la semaine dernière. On a fini nos chansons, on a chanté les textes écrits avec le play-back, puis on rechanté les tubes de l'année. "Soleil" (Fugain), "Eh Toto" (Lapointe), les petites comptines hindoue et japonaise, "le miroir" (Nolwen/Maurane), "ça fait rire les oiseaux" (la compagnie Créole), "l'automne" (les petits loups du jazz), et on termine par "Kyoto", une pièce de flûte dont l'accompagnement style électro/asiatique plaît beaucoup.

Ensuite un peu de liberté, des musiques à danser et des papotages. J'adore çà les papotages. Une fillette s'asseoit à ma place, je la laisse faire. Je vois bien qu'elle est chagrin. Je lui demande ce qu'il y a. Elle me dit qu'elle redouble, alors qu'elle a la moyenne, et que d'autres sont passés alors qu'ils ne l'avaient pas. Qu'elle ne sait pas comment le dire à son père, qu'il ne va pas comprendre. Elle a un regard triste, qui me serre le coeur, sa tête est penchée sur le côté, sa joue sur l'épaule. J'essaie de lui expliquer que nous pensons qu'elle a les moyens de progresser, que si elle passe en 5ème, il va lui manquer quelques éléments, qu'elle pourrait consolider en redoublant. Elle hoche doucement la tête.



Une de ses copines (la déléguée), nous rejoint. Elle a écouté la conversation, et redit avec ses mots à elle ce qu'elle pense. Puis elle propose gentiment de téléphoner à sa mère, pour lui expliquer, et comme çà elle pourra faire comprendre à son père qu'elle a bien travaillé, que ce n'est pas une punition mais une chance. Je sens que le moral remonte, et je bénis la déléguée, parce que ce n'est pas facile. Et puis je suis épatée de sa maturité.


J'ai appris beaucoup de choses cette année. J'ai essayé de concevoir de nouvelles activités, j'ai débloqué des appréhensions dans ma pratique, j'ai réussi à sortir les élèves du collège, à les faire un peu rêver aussi. J'ai essayé de m'exprimer plus calmement et de me mettre moins en colère (y'a du boulot encore!) J'ai lu des tas d'ouvrages en rapport ou pas avec ma pratique (merci le métro!) J'ai découvert de nouvelles oeuvres musicales. Je me suis remise à dessiner. De nouvelles partitions s'entassent sur le piano. Mes blogs sont à jour. Tout va bien...

Maintenant je peux me reposer un peu.

6 comments:

madame de k said...

Je trouve ça très violent les redoublements ! Personnellement je suis contre (sauf dans des cas bien précis comme des absences très longues pour maladie ou autre). Y'avait pas moyen, pour cette poussinette de la faire passer et lui mettre des cours de soutien ou de rattrapage ?
Sinon, pour finir par une note positive, t'as l'air contente de ton année et c'est bien ! Si on se fait plaisir dans son boulot, on communique ce plaisir et ça augmente la quantité de plaisir dans le monde, et ça fait pas baisser les gaz à effet de serre mais c'est bien ! ;-)))))

madame de k said...

ps : y doit pas être à l'heure ton ordi, parce que ta page est datée dimanche 24 à 12h12 et je la lis dimanche 24 à 11h11
;-)

madame de k said...

tiens, mon ordi doit pas être à l'heure non plus, il avance de 4 mn ...
bon cette fois j'y vais hein !

madame musique said...

j'ai posté à minuit. bizarre, tu as raison.
pour la gamine, c'est une commission qui décide, pas moi. je suis contre aussi. c'est rare que ça marche, d'après ma longue expérience. mais pas de soutien hors la 6e, alors que faire? encore un système à réviser mais on n'en prend pas le chemin.
sinon, oui, année constructive, surtout les activités créatives, qui apportent un débat constant. alors je poursuis. mais le manque d'échange avec d'autres profs me gêne. les réunions pédago n'apportent rien sur ce plan-là. dommage.
bisous.

tilu said...

bonne vacances tidoigts... profite de la mer et recharge les accus....!

madame musique said...

merci tilu, toi aussi!la rentrée sera dure..!