Thursday, June 14, 2007

tadaaammm!!! les 'tites chansons de mes 6èmes!


Nous avons étudié le principe de la chanson à récapitulation en fin d'année. j'ai choisi le must que je connais "mon âne" (et finalement les 6èmes aiment bien, ils sont encore dans l'enfance à cet âge-là, nan?)
la consigne number one était de poursuivre la chanson sur le même modèle, avec la possibilité de changer d'animal, ou de choisir une autre "entrée" (la pluie, ma soeur, ma caisse, etc, mais pas "ta mère" ou quoi que ce soit pouvant être mal interprété). <:-)
Ensuite consigne number two :respecter le nombre de syllabes pour que l'air reste inchangé. ce qui donne en gros:
"mon âne, mon âne (2+2) avait mal à la tête (6) madame lui fit faire (6) un bonnet pour sa fête (6) repeat et des souliers lilas, la la (6+2) bis. à chaque nouvelle phrase, sur l'air de "un bonnet pour sa fête", il faut récapituler tout ce que madame lui offre. boooon! jusque là tout va bien...
après les premières ébauches des élèves, une consigne number three s'impose à nos esprits en ébullition...mais de quoi qu'on cause?
un sujet (ici, animal) a un petit souci ou est dans une certaine situation (mal à la tête), quelqu'un ou pourquoi pas quelque chose (madame ici) apporte une solution ou un réconfort, voire un cadeau (lui fit faire un bonnet pour sa fête). si cela ne le guérit pas, il en retrouva un quart de sourire qui lui fit (peut-être) oublier son souci. puis à la fin un cadeau bonus qui va pas forcément avec mais bon, une sorte de conclusion assez gaie et même un peu nunuche, pour tout dire (mais bon, c'est une chanson pour enfants) et qui aille avec le reste.
Il faut aussi veiller à ce que la prononciation ne soit pas trop difficile à effectuer, et se souvenir que les rimes dans les chansons nous aident à mémoriser facilement les paroles. C'est vraiment abuser, je sais...
je vous ai déjà posté la chanson de juliette de 6e E (redoutablement pondue en une vingtaine de minutes tandis que tout le monde se demandait encore combien de doigts composent une main. eh bien il y en a eu des rigolotes, des coquines, des un peu bébé mais mignonnes et des quelque peu cruelles.

Voici les productions des 6èmes, donc (enfin ceux qui ont terminé leur travail...)
6A
Saad
Ma soeur, ma soeur / avait mal au poignet / ma tante lui fit faire / un bandage pour sa main (bis) / et des chaussures Kappa, lala / et des chaussures Kappa /
Ma soeur, ma soeur / avait mal aux orteils / ma tante alors lui mit / un peu de pommade blanche (bis) / un bandage pour sa main / et de chaussures Kappa, la la / et des chaussures Kappa /
Ma soeur, ma soeur / avait mal aux épaules / ma tante lui fit faire / un bon petit massage (bis) / un peu de pommade blanche / un bandage pour sa main / et des chaussures Kappa, la la / et des chaussures Kappa /
Ma soeur, ma soeur / avait très mal aux dents / ma tante lui fit prendre / un verre de calmant (bis) / un bon petit massage / un peu de pommade blanche / un bandage pour sa main / et des chaussures Kappa, la la / et des chaussures Kappa /
(ouf, on s'est arrêtés là...la pauvre frangine ;-)
Arielle
Un jour, un jour j'ai dû faire une lettre/Madame m'a fait faire un très beau dictionnaire / un très beau dictionnaire/Et beaucoup de bonbons, la la (bis)/Mon père, mon père dut nager dans la mer/Madame lui fit faire une paire de brassières/une paire de brassières/un très beau dictionnaire/et beaucoup de bonbons la la/ et beaucoup de bonbons/Ma soeur, ma soeur avait un très gros coeur/Madame lui fit faire une boîte à bonheurs /une boîte à bonheurs/une paire de brassières/un très beau dictionnaire/ et beaucoup de bonbons la la /et beaucoup de bonbons
6B

Marion, Chloée, Noémie et irina
Ma classe, ma classe / était en train de jouer / mais ma prof nous fit faire / deux avions en papier (bis) / et dix pompes d'affilée, la la / et dix pompes d'affilée
Ma classe, ma classe / avait bien mal aux pieds / mais ma prof nous fit faire / dix kilomètres à pied (bis) deux avions en papier / et dix pompes d'affilée, et dix pompes d'affilée
Ma classe, ma classe / n'était pas réveillée / mais ma prof nous fit faire / une bonne tasse de café (bis) / dix kilomètres à pied / deux avions en papier / et dix pompes d'affilée, la la / et dix pompes d'affilée
ma classe, ma classe / s'était bien bagarrée / ma prof nous renvoya / dans la salle d'à coté (bis) / une bonne tasse de café / dix kilomètres à pied / deux avions en papier / et dix pompes d'affilée, la la / et dix pompes d'affilée...
(dans celle-ci, notez que je passe pour une tortionnaire...en tout cas, elles ont travaillé seules après concertation sur le sujet)
Charly
Un homme, un homme / était seul dans la rue / seigneur, seigneur, lui fit une belle maison (bis) / et l'homme fut heureux la la / et l'homme fut heureux
mais l'homme, mais l'homme / était un peu trop seul / seigneur, seigneur / lui donna une femme (bis) / lui fit une belle maison / et l'homme fut heureux, la la / et l'homme fut heureux
mais l'homme, mais l'homme / était un peu trop pauvre / seigneur, seigneur / lui trouva un p'tit job (bis) / lui donna une femme / lui fit une belle maison / et l'homme fut heureux, la la / et l'homme fut heureux
mais l'homme, mais l'homme / s'ennuyait un peu trop / sa femme, sa femme / lui fit de beaux enfants (bis) / lui trouva un p'tit job / lui donna une femme / lui fit une belle maison / et l'homme fut heureux, la la / et l'homme fut heureux...
(un travail d'artiste, réalisé rapidement et en complète autonomie)
Hasnain
Ma caisse, ma caisse / avait les pneus crevés / mon père lui a acheté / des pneus de toute beauté (bis) / et un nouveau volant, lala (bis)
ma caisse, ma caisse / avait les phares cassés / mon père l'a réparée / avec des phares dorés (bis) / des pneux de toute beauté / et un nouveau volant, lala / et un nouveau volant...
(pas mal du tout...)
Issaga
Ma balle, ma balle / était toute trouée / mon frère l'a recousue / avec un long fil bleu (bis) / il aime bien le bleu, la la / il aime bien le bleu
mon chien, mon chien / avait mal à la patte / mon frère lui fit faire / un joli bandage bleu (bis) / avec un long fil bleu / il aime bien le bleu, la la / il aime bien le bleu
mon mur, mon mur / était vraiment trop blanc / mon frère l'a recouvert / d'une peinture bleue (bis) / un joli bandage bleu / avec un long fil bleu / il n'aime que le bleu, la la / il n'aime que le bleu...
(original, je trouve, le lien c'est le bleu, finalement...)
Raphaël
Jean-Jacques, Jean-Jacques / n'avait plus de cheveux / madame lui a acheté / une perruque pour sa tête (bis) / et un' belle règle rose, la la (bis)
(à terminer, non?)
Martin
Mon âne, mon âne / se cassa une patte / sa dame lui offrit / une solide canne (bis) / et un nouveau ballon, la la (bis) /
Mon âne, mon âne / eut grand mal aux sabots / sa dame lui fit faire / des chaussons très costauds (bis) / une solide canne / et un nouveau ballon la la, et un nouveau ballon
Finalement, mon âne / mourut d'une maladie / sa dame lui fit faire / un tombeau mercredi (bis) / des chaussons très costauds / une solide canne / et un nouveau ballon, la la / et un nouveau ballon...
(c'est vraiment bien tourné, je trouve)
6C
Clara
Musique, musique / j'adore la musique / j'aime jouer d'la guitare / et de la clarinette (bis) / j'aime tous les instruments la la / j'aime tous les instruments /
Musique, musique / j'adore la musique / j'aime jouer de la flûte / et puis du violoncelle (bis) / et de la clarinette / j'aime tous les instruments la la / j'aime tous les instruments...
(l'occasion de réviser les instruments, finalement...)
Nabil
Mon frère, mon frère / a des lunettes cassées / ma mère lui a fait faire / des lunettes au carré (bis) / c'est vraiment un bébé, la la / c'est vraiment un bébé /
Mon frère, mon frère / avait bien mal aux pieds / ma mère lui a fait faire / un bandage serré (bis) / des lunettes au carré /c'est vraiment un bébé, la la / c'est vraiment un bébé /
Mon frère, mon frère / est parti au marché / mais il s'est égaré / elle l'a raccompagné (bis) /un bandage serré / des lunettes au carré / c'est vraiment un bébé la la / c'est vraiment un bébé...
6D
Amina & Chanez
Athar, Athar / a très mal à la tête / grand-mère Tliouine / lui donne une aspirine (bis) / et ça va beaucoup mieux, la la / et ça va beaucoup mieux
Athar, Athar / avait bien mal aux pieds / grand-mère Tliouine / lui donne des ballerines (bis) / lui donne une aspirine / et ça va beaucoup mieux, la la / et ça va beaucoup mieux...
Yasmine & Anaïs
Mon loup, mon loup / avait mal à la patte / mademoiselle lui fit faire / une harpe adéquate (bis) / et une jambe de bois, la la / et une jambe de bois
Mon loup, mon loup / avait bien mal aux yeux / mademoiselle lui fit faire / un vieux bonnet miteux (bis) / une harpe adéquate / et une jambe de bois, la la / et une jambe de bois
Mon loup, mon loup / avait très mal au nez / mademoiselle lui fit faire / des chaussettes trouées (bis) / un vieux bonnet miteux / une harpe adéquate / et une jambe de bois, la la / et une jambe de bois...
(j'espère que c'est d'un loup en peluche qu'elles parlent...on a corrigé et recorrigé, mais bon. Alea jacta est!)
6E
Elsa
Mon âne, mon âne / avait bien trop de poils / ma mère lui fit faire / une crème dépilatoire (bis)/ et un peu de shopping la la / et un peu de shopping
Mon âne, mon âne / avait mal aux oreilles / ma mère lui fit passer / une visite médicale (bis) / une crème dépilatoire / et un peu de shopping, la la / et un peu de shopping /
Mon âne, mon âne / avait très mal au ventre / ma mère lui fit faire / une bouillotte à la fraise (bis) / une visite médicale / une crème dépilatoire / et un peu de shopping, la la / et un peu de shopping ...
Alixia
Ma soeur, ma soeur / avait un p'tit peu froid / Maman lui a donné / un bon chocolat chaud (bis) / et une petite écharpe, la la / et une petite écharpe /
Ma soeur, ma soeur / avait bien mal aux dents / Maman lui a fait faire / un très bon bain de bouche (bis) / un bon chocolat chaud / et une petite écharpe, la la /et une petite écharpe
Ma soeur, ma soeur / avait bien mal aux doigts / maman lui fit faire / un très beau pansement (bis)/ un très bon bain de bouche / un bon chocolat chaud / et une petite écharpe, la la /et une petite écharpe...
(c'est de sa jumelle en dessous qu'elle parle. c'est mignon, je trouve!)
Chloé
Ma fleur, ma fleur / devrait être arrosée / le jardinier lui donne / une bouteille d'eau (bis) / et un tout petit pot, la la / et un tout petit pot
Ma fleur, ma fleur / avait besoin d'couleurs / le jardinier lui fit / une teinture rose (bis) / une bouteille d'eau / et un tout petit pot, la la / et un tout petit pot...
(Chloé a beaucoup travaillé avant de sortir çà, c'est méritant!)
ben on dira c'qu'on voudra, mais le français, c'est difficile. rien que la conjugaison, entre "elle lui fait faire", "elle lui fit faire", "elle lui a fait faire" etc, pour que ça passe, il a fallu chercher, compter sur les doigts, garder l'ensemble cohérent, le chantonner pour que ce soit agréable en bouche, eh bien c'était une façon soi-disant amusante de travailer mais qui leur a demandé beaucoup de rigueur. et même ceux qui n'ont rien osé produire, ou qui ont produit un travail incomplet, ont donné leur avis à ceux qui avaient écrit, et dans une ambiance sympa! à refaire absolument.

5 comments:

Anonymous said...

comment ça va bien miss aux tits doigts?

madame musique said...

coucou bille!!!!!
je viens de chez toi, j'attends la suite avec moult impatience! contente que tu ailles bien.
mes titsdoigts sont tout raides de tapoter les chansons des pitchounes et mon dossier sur manson avance, mon piano me boude (snif) et ton canari sait enfin faire le poirier dans le bocal du poisson. tout baigne. bisous!

Anonymous said...

quel boulot , hahurissant d'etre aussi douee et de transmettre ça a des enfants , ce soir fête de toutes les zics ; alors tres douce soiree a toi , prend soin de toi . bisous . yepa .

Anonymous said...

Ça aussi c'est de la lecture pour mes vacances estivales. J'ai bien hâte (aux vacances et à cette lecture).

Anonymous said...

moi zaussi. on n'en peut plus et j'ai un carton d'idées de cours dans ma tête qu'il va falloir poser (je voudrais juste un peu de soleil et la mer, c'est abuser tu crois?)et je verrai tout çà quand je serai moins fatiguée.
en tout cas année très constructive. appris beaucoup de choses.