Sunday, June 17, 2007

travaux des 5èmes sur l'air de "Now's the time" (Charlie Parker) dans l'esprit des "Petits Loups du Jazz"


En 5ème dans la cadre du cours sur les musiques afro-américaines nous avons appris la chanson "Le casse -tête" des "Petits Loups du Jazz" . La chanson a eu un succès mérité, d'autant plus que certains la connaissaient depuis le primaire. Nous avons travaillé la diction, le souffle, en chuchotant et en chantant. La justesse est difficile à obtenir, du fait de la vitesse. Mais quand la motivation est là...
Puis nous avons remarqué que les deux couplets étaient répétés à l'identique après le solo instrumental. Et donc, tout naturellement ;-) j'ai proposé aux élèves de continuer dans le même esprit de façon à chanter un texte du même cru écrit par eux à la reprise. Puis nous avons chanté avec le play-back les couplets des élèves.

L'intérêt majeur de ce travail est d'obliger l'élève à une mémorisation parfaite de la mélodie, à une audition intérieure, et au comptage des syllabes pour produire une texte qui sonne. Tout le monde n'est pas à égalité devant un tel travail. Y arriver en partie est une belle victoire pour beaucoup d'entre eux et développe leur imagination, en plus de leur faire réviser leur français en s'amusant, dans une totale liberté. C'est aussi l'occasion d'échanges et d'entraide qui développe la sociabilité et l'esprit de solidarité dans la classe. Personne ne s'est moqué cette fois, face à une telle difficulté.

Nous avons travaillé durant une quinzaine de jours (en classe et à la maison). Les résultats sont inégaux, mais certains ont produit un travail de qualité, qu'avec leur accord je vais installer ici. Ici je place une petite vidéo pour que vous puissiez identifier l'air si ce post vous intéresse. Sonny Stitt & J.J. Johnson (il s'agit du style "Be Bop" pour la petite histoire) .



5eA
Julie
"J'ai perdu mes souliers/j'ai perdu mon cahier/j'ai tout perdu (bis)/j'ai même perdu mon thé/j'ai perdu mon oreiller/j'ai perdu mon bol de lait/J'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé mon thé/j'ai cherché partout...même tout au fond des petits trous/tous petits trous
J'ai r'trouvé mes souliers/attachés à mes pieds/et même mon cahier/il est dans mon tiroir bien rangé/j'ai r'trouvé mon oreiller/caché dans mon lit douillet/et même mon bol de lait/qui était dedans mon gosier/j'ai r'trouvé mon thé/dans la théière à infuser/Oh! c'est le pied!"
Emilie

"J'ai perdu mes cahiers/j'ai perdu mes jouets/j'ai tout perdu (bis)/j'ai même perdu mes clés/j'ai perdu tous mes billets/j'ai perdu tous mes papiers/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé mes clés/j'ai cherché partout/même tout au fond des petits trous/tous petits trous
j'ai r'trouvé mes cahiers/sous ma table de chevet/et même mes jouets/qui étaient dedans mon casier/j'ai retrouvé mes billets/au fond de mes p'tits souliers/et même mes papiers/dans les coussins du canapé/j'ai r'trouvé mes clés/elles étaient sous mon oreiller/je suis sauvée!"
5eB

Cassandre
J'ai acheté des baguettes/pour jouer d'la clarinette/et même une balayette/pour ramasser toutes les miettes/j'ai acheté un gant d'toilette/et aussi une charrette/pour transporter toutes mes raquettes/j'ai eu beau tout acheter/j'arrive pas à le trouver/ah! qu'c'est casse-pieds!
j'ai r'vendu les baguettes/j'veux plus jouer d'clarinette/ et même la balayette/qui ramassait toutes les miettes/j'ai revendu l'gant d'toilettes/et la petite savonnette/et aussi la charrette qui transportait toutes mes raquettes/j'ai eu beau tout vendre/j'ai pas trouvé de p'tit scaphandre/Ah! c'est pas tendre!"
Jim

"J'ai perdu mon manteau/j'ai perdu ma moto/j'ai tout perdu (bis)/et même mon polo/j'ai perdu mon cacao/j'ai perdu ma stéréo/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé l' polo/j'ai cherché partout/même tout au fond des petits trous/tous petits trous
j'ai r'trouvé mon manteau/sur le dos d'un p'tit gros/et même mon polo/caché là dessous les pruneaux/j'ai r'trouvé mon cacao/sur le dessus du frigo/et même ma moto/tout' décorée de bigorneaux/j'avais des jambonnaux/j'pouvais même plus faire d'auto/quel vieux cadeau!
5eC
Dande (on a bossé comme des dingues lundi...elle est courageuse, d'autant plus qu'elle est arrivée en pleurant!)
"J'ai perdu ma sucette/elle était dans ma trousse/ma trousse a disparu/elle était au fond de mon sac/mais mon sac a disparu/il était là sous la table/la table est dans la chambre/mais la chambre à disparu/elle estau salon/et le salon a disparu, a disparu!
j'ai r'trouvé ma sucette/elle était dans la classe/j'ai tout r'trouvé (bis)/la classe est dans mon sac/Ma table est dans la cuisine/ma chambre est dans la piscine/j'ai tout r'trouvé (bis)/je suis vraiment maline/et quant au salon/il était caché sous mes talons/ah! quel démon!"
Clara
"J'ai perdu mon stylo/j'ai perdu mon tableau/j'ai tout perdu (bis)/j'ai perdu mes rideaux/j'ai perdu mon escabeau/j'ai même perdu mon frérot/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé mon dos/j'ai cherché partout/même dans mon petit sac à dos, p'tit sac à dos
J'ai r'trouvé mon tableau/au fond de mon jardin/et même le rideau/sur le balcon de mon copain/j'ai r'trouvé mon p'tit stylo/au fond de mon lavabo/et même mon escabeau/sur le plancher de mon salon/j'ai r'trouvé mon frérot/j'l'ai trouvé au centre du Japon/quel cornichon!"
Marina
"J'ai perdu mon chapeau/j'ai perdu mon rateau/j'ai tout perdu (bis)/j'ai perdu mon tableau/j'ai perdu mon p'tit oiseau/j'ai perdu mon kimono/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé l'tableau/j'ai cherché partout/même tout au fond des petits trous/tous petits trous
j'ai r'trouvé mon chapeau/au fond du lavabo/et même mon rateau/il était au fond du bateau/j'ai r'trouvé mon p'tit oiseau/perché sur un grand poteau/j'ai r'trouvé mon tableau/tout au fond de mon petit seau/j'ai mon kimono/entouré de glaçons tous chauds/ah!qu'c'est ballot!"
Ophélie
"J'ai acheté des chaussons/j'ai acheté un violon/j'ai tout acheté (bis)/j'ai acheté un pompon/J'ai acheté un beau salon/j'ai acheté un vrai poisson/j'ai tout acheté (bis)/j'ai pas r'trouvé l'poivron/j'ai cherché partout/ même tout au fond de mon salon/mon grand salon
J'ai r"trouvé mes chaussons/au fond de mon violon/et même mon pompon/sur le dessus de mes chaussons/j'ai r'trouvé mon grand caleçon/dans la poche du pantalon/et même mes bouchons/qui étaient au fond du salon/j'ai r'trouvé l'poivron/il est caché sous mon saumon/quelle belle chanson!"
Asvini & Marion

"j'ai perdu mon vélo/j'ai perdu mon bâteau/j'ai tout perdu (bis)/c'est passé aux infos!/j'ai perdu mon kimono/j'ai perdu mon beau stylo/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé ma tête/j'ai cherché partout/j'ai bien cherché vraiment partout/vraiment partout
J'ai r'trouvé mon vélo/au fond du chapiteau/et même mon bateau/près du port de Monaco/j'ai r'trouvé mon kimono/sur l'énorme toit du dojo/et même mon beau stylo/qui était tout au fond de l'eau/j'ai r'trouvé ma tête/elle est cachée sous ma casquette/ Ah! quel casse-tête"
5eD

Marie
"J'ai perdu mon seul clou/j'ai perdu mes écrous/j'ai tout perdu (bis)/j'ai même perdu mes sous/j'ai perdu mes p"tits filous/j'ai p't'être perdu Kirikou/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé mes sous/j'ai cherché partout/même tout au fond des petits choux/tous petits choux
J'ai r'trouvé mon seul clou/au fond de mes bijoux/et même mes écrous/sur le dessus de mon genou/j'ai retrouvé Kirikou/dans la poche d'un kangourou/et même mes p'tits filous/qui étaient proches d'un hibou/j'ai r'trouvé mes sous/ils se sont cachés dans un trou/ah!quels p'tits choux!"
Mohamed E

"J'ai perdu mon clavier/j'ai perdu mon PC/j'ai tout perdu (bis)/j'ai perdu mes CD/j'ai perdu tous les boîtiers/j'ai perdu tous mes jouets/j'ai tout perdu (bis)/jai pas r'trouvé mes pieds/j'ai cherché partout/même tout au fond des petits trous/tous petits trous
J'ai r'trouvé mon clavier/en dessous de mon nez/et même mon PC /à côté de mon perroquet/j'ai retrouvé mes CD/à l'intérieur des boîtiers/et même mes jouets/qui étaient là dans mon casier/j'ai r'trouvé mes pieds/ils sont cachés sur le palier/ah! quel casse-pieds!"
5eE
Ugo, Ronan & Maxime
"J'ai mangé du fromage/j'ai mangé du potage/j'ai tout mangé (bis)/j'vais même aller r'bouffer/j'ai mangé trop de betteraves/j'ai mangé trop de goyaves/j'ai tout mangé (bis)/J'vais même aller r'bouffer/j'ai vomi partout/même tout au fond des petits trous/tous petits trous
J'ai r'mangé du fromage/j'étais au bord du Tage/et même du potage/en même temps que le fromage/j'ai même mangé des goyaves/qui sont moins bonnes qu'le fromage/et même les betteraves/ qui ressemblaient à de la bave/j'ai r'vomi partout/j'ai ramassé tous les petits bouts/tous petits bouts"
(un peu gore mais bon, ils tenaient à publier, excusez-les, hihi...)
Aurélien
"J'ai acheté un poisson/que j'ai appelé Gaston/il a mangé (bis)/il est devenu rond/j'ai trouvé un p'tit ballon/au fond de mon grand salon/c'est malheureux (bis)/mais il a explosé/je l'ai ramassé/ et regonflé ça a marché/ça a marché
J'suis allé en vacances/là où il n'y a personne/je m'suis perdu/dans une rue/que je n'connaissais pas/on est parti me chercher/là où je m'étais fourré/c'est tellement triste (bis)/mais on m'a pas r'trouvé/depuis ce temps-là/j'vis dans la rue tout seul comme çà/tout seul comme çà..."
Sandra

"j'ai perdu mes ciseaux/j'ai perdu mon stylo/j'ai tout perdu (bis)/j'ai même perdu mon seau/j'ai perdu ma bouteille d'eau/j'ai perdu ma Nintendo/j'ai tout perdu (bis)/j'ai pas r'trouvé mon seau/j'ai cherché partout/même tout au fond du lavabo/du lavabo
J'ai perdu mon grand-père/j'ai perdu mon p'tit frère/j'ai tout perdu (bis)/je r'trouve plus ma grand-mère/ils sont sur mon étagère/avec tous mes beaux posters/j'ai tout r'trouvé (bis)/il manque plus que mon père/il est à l'épicerie/parti acheter des raviolis/et du céleri!"

7 comments:

Anonymous said...

Bonjour tidoigts :p

Je sais je laisse jamais de coms... tout simplement parce que tout cela me dépasse et m'impressionne terriblement ;)

Tout ça pour dire, que je trouve ce que tu fais fantastique (et je fais allusions à tous tes nombreux blogs !)
Alors sache que le jour où on m'imposera une bivalence avec la musique... et bien je viendrai me fournir chez toi ;p

A bientôt
La Prof ;)

Anonymous said...

rrhoo c'est vraiment trop gentil...merci! les arts sont impressionnants en général, non? mais pas moi, j't'assure. j'aime bien mêler les arts et la littérature aussi. là je lis les poèmes d'Egon Schiele, superbes (ah, son père, c'est quelque chose...). si ça te branche, je t'en enverrai quand j'aurai eu le temps de classer...ma collègue d'arts pla et moi on a plein de projets pour l'an prochain, ça permet de rêver et les petits sont bien contents. on va faire des marionnettes et écrire des scènes autour du thème de Petrouchka, pi après, le grand saut vers l'imaginaire! yes. bisous.reviens quand tu peux ;-)

Anonymous said...

Wow, t'as eu la visite de profenzep, elle qui n'a pas le temps d'aller nulle part ailleurs que sur son blog ! Chuis vraiment contente pour toi. Si ça te fait rien, je crois que je lirai pas tout ce que ces petits ont écrit maintenant. Peut-être une autre fois. PArce que ça semble très mignon, j'ai lu quelques phrases.

"on est parti me chercher là où je m'étais fourré (Sandra) ????? ?????
En tout cas chez nous, on censure...

A+

Anonymous said...

... j'ai lu celui du fromage vomi, remangé du fromage, vomi... un peu gore comme tu dis mais c'est tellement drôle !

Anonymous said...

c'est vrai, les garçons ont des inspirations un peu "potaches" parfois, mais ce n'est pas çà qui était important. j'ai adoré un autre texte qui commençait comme çà: "nous sommes les cancres de la patrie, les mauvaises notes soooont arrivées..." mdr! ils sont trop marrants, les garçons. mais les filles, c'est pas toujours soft non plus! dommage que j'aie pas l'temps de faire çà plus souvent...

Anonymous said...

Charlie Parker ... tu vois, je ne comprends pas toujours sa musique (il joue trop vite, il aurait gagné à connaître Miles Davis, qui lui aurait appris à choisir seulement les plus belles notes et à en remplir l'espace ...), mais je comprends parfaitement ce qu'il cherchait ("je ressens" serait un terme plus approprié).

madame musique said...

oh oui, il y a un monde entre le be bop et le cool, c'est sûr...c'est surtout une musique à danser, quasi militaire par moments, Davis c'est plus intellectuel, plus méditatif. ce n'est pas le même contexte surtout.
c'est comme entre le premier et le deuxième mouvement d'un concerto. dans l'un, on montre sa virtuosité technique, dans l'autre, sa sensibilité esthétique et le pouvoir de transmettre l'émotion.